Le Japon, gardien des temps
Le cocktail est unique : vivre à la pointe des innovations tout en cultivant la leçon des siècles. High-tech d’un côté, kimono de l’autre, sumo ici, train dernier-cri là-bas, néons géants contre bonsaï miniature…
L’affaire se veut à jamais entendue, le Japon conjuguera mémoire avec avant-garde, hier avec après-demain, il cultivera le génie de ceux qui alimentèrent nos savoirs. Respect. Le tout, dans un cadre à doper l’émerveillements : volcans majestueux, forêts silencieuses, temples millénaires, villes tourbillonnantes, îles oubliées, cérémonies aux gestes millimétrées, du thé au jardin en passant par l’offrande aux dieux d’antan, inchangés depuis des siècles, musées grandioses et cachettes fleuries. Le Japon offre une rare opulence touristique, invariablement frappée de discrétion. Art de la nuance, refus de la prétention, charme de l’excellence. Honorable visiteur, savoure à ta façon.
Demandez le programme !
Deux semaines de découvertes sous l’œil avisé d’un guide francophone offrent un tableau complet des trésors du Japon ainsi que de la vie locale. Le circuit commence avec plusieurs journées passées à Tokyo, impressionnante capitale (14 millions d’habitants) qui alterne quartiers de science-fiction avec temples zens et tables étoilées. Il se poursuit vers Hakone, célèbre pour son sanctuaire du VIIIème siècle posé en bord de lac, dominé par le mont Fuji, photo s’il vous plaît ! Fauteuil à bord du Shinkansen, le TGV local, pour Nagoya, puis Wajima (superbes rizières en terrasse et charmant village de pêcheurs), Kanazawa, capitale des samouraïs et des geishas, avant de toucher Kyoto et Nara, toute de temples, de parcs et de félicité. Enfin, pause à Hiroshima pour le devoir de mémoire et à Miyajima, l’île sacrée depuis 1 200 ans. Sa porte rouge est célèbre dans le monde entier. La prière y demeure un souriant devoir. Sage leçon d’un voyage au Japon.
Enfin et surtout, nos voyages prévus à l’automne 2024 et au printemps 2025 permettent d’assister aux rites traditionnels et festifs des Matsuri* de Takayama, parmi les plus célèbres du pays et pour lesquels les places sont rares.
*Les Matsuri sont des festivals et fêtes populaires traditionnels japonais qui sont souvent liés à une célébration religieuse
Bon à Savoir
Pays
Japon
Visa
Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour visiter le Japon.
Langues parlées
La langue officielle du Japon est le japonais. Dans les grandes villes, la population parle souvent anglais. Toutefois, il est extrêmement rare de pouvoir communiquer en langue française au Japon. Il est donc préférable d'avoir des notions d'anglais (ou de japonais!), pour profiter de son voyage nippon.
Devise utilisée
Au Japon, la devise en vigueur est le yen (¥).
Superficie (km2)
377 973 km²