Fraîcheurs d’Islande
Pareille nature impose l’humilité. Vive, tonique, tellement versatile, elle dicte sa norme, impatiente, toujours spectaculaire. Dans l’heure, voici qu’elle alterne grand bleu avec bruine glacée, océan démonté avec tapis de fleurettes, chaos de lave et village de carte postale.
Ajoutons des habitants (moins de 400 000), joues roses et mèches blondes, qui puisent dans cette exubérance une vitalité à l’épreuve de la prochaine tempête, du volcan qui gronde, du geyser dont l’eau bouillante défie le ciel. Sur une île, on invente le monde, sous la protection des dieux vikings de la légende. Le leur est à jamais singulier, toujours en phase avec les vibrations de la terre, son feu énergisant, ses rafales grisantes et son climat fantasque. Il se dit ici que pour savoir la météo, il suffit d’observer le vol des macareux. Bonne nouvelle : aujourd’hui, ils dansent, insouciants, dans le ciel immense.
Demandez le programme !
Suspendue sous le fil du Cercle polaire arctique, l’Islande est quasi ronde. Ses trésors nature sont semés le long des côtes alors qu’au centre grondent les volcans. Ce tour complet de dix jours s’effectue sous la conduite d’un guide expert francophone. Au programme, la capitale, Reykjavik, gros bourg que les premières douceurs du printemps font briller comme jamais, festival, expos, concerts… Viennent ensuite les geysers, celui de Strokkur jaillit à 20 mètres de hauteur, ainsi que les chutes vertigineuses, Svartifoss, Dettifos, Barnafoss… Ah, place aux volcans, Grímsvötn, le Myrdalsjökull, l’Eyjafjallajökulls, l’antre du diable gronde. Restent les fjords, longues langues de mer glissées entre deux falaises raides (Skagafjörður, Eyjafjörður) et le glacier Snæfellsjökull (Jules Verne y situe son Voyage au centre de la Terre). Dans cette nature d’aube des temps, céder à la réjouissante tradition locale qui consiste à barboter des heures dans un bassin naturels d’eau chaude (le Lagon bleu, par exemple). La photo sera magnifique.
Bon à Savoir
Pays
Islande
Visa requirements
Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour visiter l'Islande.
Langues parlées
La langue officielle de l'Islande est l'islandais, qui est la langue maternelle de 97 % de la population du pays. L'anglais est la première langue obligatoire. L'anglais est parlé dans le pays par plus de 83 % de la population.
Devise utilisée
Les paiements de la vie courante se font en couronne islandaise. Vous ne pouvez pas payer en euro en Islande, sauf dans quelques commerces à Reykjavik (centre-ville et aéroport notamment)
Superficie (km2)
103 000 km²