Costa Rica, hymne à la pura vida
Le pays est une exception d’Amérique centrale : neutralité politique affichée, pas d’armée pour contester les élections, un parti-pris écolo sérieusement mis en œuvre et un quotidien qui se revendique paisible pour tous. Clairement, au Costa Rica, trop belle, la vie.
Ici, on dit pura vida. Entre Atlantique et Pacifique, le petit pays (dix fois moins étendu que la France) déploie mille trésors de nature intacte minutieusement aménagée pour les visiteurs : vingt-sept parcs nationaux, des lacs, des volcans majestueux (une centaine), une flore tropicale multicolore, des forêts à la gloire du vert, des cascades, des tyroliennes à tutoyer le ciel et une population jamais en retard pour raconter la sérénité costaricaine ou trinquer avec le vieux rhum de la maison. Oui, la belle vie, la pura vida.
Demandez le programme !
Riche, original et vertueux. Ce circuit de neuf jours (accompagnateur francophone) fait plonger dans la nature initiale. Prière de ne rien déranger. Après l’arrivée à San Jose, la capitale, direction Poas, son volcan (2 807 mètres) et son parc naturel.
Ensuite, filer admirer l’Arenal, le cône parfait, bordé par un lac, une forêt, des chemins de randonnée, des cascades… Bis repetita devant le Tenorio, un incomparable sanctuaire de vie sauvage (singes, toucans, pumas…). Suit le parc Bijagua, fameux pour ses chemins de randonnée, ses cascades et ses ponts suspendus. Emotion verte garantie. Enfin, direction les villages du Pacifique. Manuel Antonio (iguanes et crocodiles), Uvita pour la rencontre avec les baleines et Dominica, pépite balnéaire de la région. La plage est immense, les surfeurs font des cabrioles, le ciel suggère la paresse. Il reste à pousser jusqu’à Los Santos, le royaume du café (il est divin), puis Cartago et son jardin aux 800 espèces d’orchidées. Promis, Costa Rica, on reviendra.
Bon à Savoir
[/vc_column_text]
Pays
Costa Rica
Visa
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 180 jours. Ils doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d'un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica
Langues parlées
90% des habitants ont l'espagnol pour langue maternelle et on peut considérer que tous en ont une pratique plus ou moins courante. On parle également un créole à base d'anglais d'origine jamaïcaine. Les langues indiennes (le maléku des Guatusos, le cabécar, le bribri, le brunca…)
Devise utilisée
Le colón et le dollar. En hommage au célèbre explorateur Christophe Colomb, le Costa Rica a nommé sa monnaie locale le colón (CRC – colones au pluriel, symbole ₡).
Superficie (km2)
51 100 km²