Créateur de Tentations

Les voyages que nous avons imaginés sont conçus pour de petits groupes de 24 personnes, afin de profiter pleinement. Ils sont encadrés et accompagnés par un membre de notre équipe afin de veiller au confort des voyageurs et au bon déroulement du circuit. Enfin, à chaque étape, des guides réputés, français ou
francophones, sont prévus.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 014575 80 80.
Par email : contact@createurdetentations.com

Instagram

Prêt pour une expérience unique ?

+33 1 45 75 80 80 contact@createurdetentations.com
  • No products in the cart.
  /  #Mag8   /  Les Montagnes du Jura

Les Montagnes du Jura

TOUT UN MONDE DEHORS

À l’arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable que de profiter du soleil, de l’air pur et des grands espaces ?

Les Montagnes du Jura se prêtent parfaitement à l’exploration.

Au milieu d’une flore luxuriante, de villages pittoresques, voici quelques-unes de nos idées de promenades pour déconnecter, respirer et profiter pleinement du slow-tourisme !

Les Quatre Lacs et le Pic de l’Aigle

Perché à environ 900 mètres d’altitude, le belvédère des 4 lacs offre une vision panoramique sur les différents reliefs arrondis du Jura et permet d’embrasser du regard 4 lacs d’origine glaciaire, aux eaux profondes et claires qui composent un paysage exceptionnel : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu… Jade, saphir, turquoise, kaki, de là-haut, les nuances de vert et bleu varient au gré des saisons et des jours pour un spectacle sans cesse renouvelé

Si ces jolis lacs s’admirent depuis les belvédères, ils se découvrent aussi au fil de randonnées pédestres. Surnommé d’ailleurs « La Petite Ecosse » le site des 4 lacs est un endroit préservé idéal pour se balader. A noter toutefois, dans un souci de préservation, la baignade y est interdite. Nous avons retenu deux options de randonnées : le Tour des Quatre Lacs et le Pic de l’Aigle avec le Belvédère des Quatre Lacs

Le tour des Quatre lacs :

Durée : 3 h

Distance : 11 km

Dénivelé :181 m

Départ / Arrivée : Parking du Mont des Ifs

Depuis le parking, traverser prudemment la route D 75 (balisage jaune) et rejoindre le carrefour Monts des Ifs. Suivre le chemin à droite en contrebas de la route et accéder à la tête du Lac du Petit Maclu. Emprunter le chemin empierré qui longe successivement les lacs, du Petit Maclu et du Grand Maclu puis qui, après un petit secteur forestier, débouche au bord du lac d’Ilay avant de rejoindre le Chemin des lacs. Continuer à droite le chemin (balisage blanc-rouge) jusqu’à Lac d’Ilay.
(Si vous souhaitez réduire le circuit pour ne réaliser que le tour des trois lacs, bifurquer à droite pour rejoindre le chemin des Bornes puis le Mont des ifs.) Du carrefour Lac d’Ilay, traverser prudemment la route D 75 pour suivre un chemin arboré qui mène au hameau de La Fromagerie. Emprunter à droite (balisage jaune) un long chemin boisé et bordé de haies qui rejoint le Raffour puis à droite le village Le Frasnois. Bifurquer à gauche. Le chemin de la Vierge longe l’arrière du village pour retrouver à droite la route D 75. Emprunter la route à gauche, dépasser l’église et la mairie pour trouver la route qui mène au lac de Narlay. Au carrefour Vers Narlay, poursuivre la route à gauche, et rejoindre les maisons en bas du hameau. Suivre le chemin empierré qui contourne en longeant le lac par la gauche. Le chemin remonte jusqu’au parking du Monts des Ifs.

https://randonature.parc-haut-jura.fr/randonnee/tour-des-quatre-lacs/

Le Pic de l’Aigle & le Belvédère des Quatre Lacs :

Durée : 3 h

Distance :  9.9 km

Dénivelé : 378 m

Départ / Arrivée : Parking du pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief

Depuis le Parking du Pic, le sentier rocailleux monte (balisage jaune) au nord jusqu’au pied du pic à travers de belles pelouses sèches. Un raidillon à gravir (balisage blanc rouge) sur 200 m débouche au PIC DE L’AIGLE Le chemin se poursuit au nord-est en serpentant sur la crête boisée. Il se rapproche d’une route forestière par deux fois et accède au Belvédère des Trois Lacs, Ilay, Grand Maclu et Petit Maclu. Un sentier pierreux toujours en bord de crête débouche au milieu des sapins au BELVEDERE DES QUATRE LACS (panneau d’interprétation). Le sentier remonte à droite à Parking du Belvédère, en contrebas de la route forestière du bois de Ban. Le chemin à gauche, prolongé d’un sentier, longe, sans jamais s’en approcher, la crête marquée par des ensembles de falaises. Par une rapide descente en lacets, glissante par temps humide, la sente rejoint le bord de la D 75 à la Côte du Maclu. En empruntant la bande cyclable à gauche au bord de la route (balisage jaune) , rejoindre le LAC DU PETIT MACLU (parking). Le chemin longe alors les lacs du Petit Maclu et du Grand Maclu en direction d’Ilay. Depuis Le Chemin des Lacs, la route à gauche débouche aux Rousselets et sa chapelle, comme enchâssée entre deux arbres.Longer la route à gauche (balisage blanc rouge)  pour emprunter un sentier qui vient traverser par deux fois la D39.  Le chemin bien marqué (ancienne voie de tram) remonte progressivement au Chemin du Château. Le sentier est alors escarpé jusqu’au Pied du Pic, depuis lequel on revient au départ (balisage jaune).

https://randonature.parc-haut-jura.fr/randonnee/le-pic-de-laigle/

Arbois

Arbois, capitale des vins du Jura, fut la première AOC française en 1936, couronnant une tradition viticole séculaire. C’est une ville où l’art de bien vivre prend tout son sens et où l’on se plaît à s’attarder, portés par la douceur de vivre locale. C’est aussi le pays de Louis Pasteur qui, toute sa vie durant, revint sur ses terres d’enfance. Cette balade vous emmènera sur les sentiers des vignes, à la découverte des terroirs des Corvées et de Curon, qui produisent des vins d’excellence. Ces coteaux légèrement pentus illustrent parfaitement l’essence du terroir jurassien : l’ensoleillement et la faible altitude, des sols caillouteux posés sur des marnes profondes, en contrebas d’une corniche calcaire.

Balade entre les vignes

Distance 3.7 km

Dénivelé : 87 m

Départ/ Arrivée : Arbois

Départ sur le parking du Château Pécauld. L’ensemble de la promenade est balisé en jaune. La première partie de la promenade se déroule en ville. Longez les vignes du château en exposition pour découvrir, sur quelques mètres seulement, les différents cépages locaux. Au poteau «Château Pécauld», prenez la direction «Place Morel» par l’avenue des écoles. Remarquez une belle fontaine à l’effigie du héros arboisien. Au poteau «Place Morel», continuez en direction de «Changin» par la rue Morel. Au poteau «Changin», prenez la direction Les Corvées par la rue du Petit Changin. Tournez à droite, rue de la Tour-Canoz. Faites un crochet dans les vignes (chemin de terre à droite), reprenez ensuite la Tour Canoz. Au croisement, tournez à droite, direction Les Corvées. Au poteau «Les Corvées», continuez jusqu’au bout de la route goudronnée et suivez le chemin de terre montant dans les vignes sur 200 mètres. Arrivé en haut, longez la forêt jusqu’à la Tour Curon (appelée aussi Tour Canoz) pour profiter d’un très beau point de vue. Redescendez ensuite dans les vignes de la côte Curon, jusqu’à Changin.Au poteau «Changin», prenez la direction «Place Morel» par la rue Saint-Roch, puis à droite, la rue de Montfort. Au poteau «Place Morel», reprenez la rue des écoles jusqu’au château Pécauld.Au retour, profitez-en pour visiter le Musée de la vigne et du vin, dans ce très beau château Pécauld, dont la majeure partie a été reconstruite au XVIe siècle et dont certains murs font partie de l’enceinte originelle de la ville, bâtie au XIIIe siècle.

www.montagnes-du-jura.fr/itineraires-pedestres/balades-entre-les-vignes-arbois

www.montagnes-du-jura.fr/musees/musee-de-la-vigne-et-du-vin-du-jura

Envie d’une randonnée plus longue ? Et si vous restiez quelques jours pour découvrir « le chemin des contrebandiers » ? Les contrebandiers, autrefois traqués par les douaniers, vivaient dangereusement en empruntant des itinéraires souvent extrêmes pour «passer» leurs marchandises entre la France et la Suisse. Leurs histoires ont contribué à forger l’identité du pays horloger.`

Le chemin des contrebandiers

Quatre jours au départ de Morteau (côté France) et jusqu’à La Chaux-de-Fonds ou le Locle (côté Suisse) avec au programme et entre autres : des sites naturels vertigineux et des musées horlogers d’exception. Le retour en France s’effectue en train via la ligne TER des horlogers frontaliers.

• Étape 1 : de Morteau au Vieux-Châteleu -9,5 km – durée : 5 h

• Étape 2 : du Vieux-Châteleu au Chauffaud -11,8 km – durée : 3 h 30

• Étape 3 : du Chauffaud à Villers-le-Lac -12 km – durée : 3 h 30

• Étape 4 : de Villers-le-Lac au Locle -15 km –
durée : 5 h.

www.montagnes-du-jura.fr/sit/sur-les-chemins-de-la-contrebande-franco-suisse

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register