Florent Manaudou
Simplicité, sincérité et authenticité, Florent Manaudou ajoute à son arc de multiple médaillé, les qualités qui soulignent l’humilité des vrais champions et des sportifs de haut niveau.
L’effort va de soi mais les temps de récupération sont tout aussi essentiels tandis que si les challenges de demain sont personnels, être tourné vers les autres pour apprendre d’eux
est simplement évident. Et dans les yeux de l’athlète il n’y a pas que les médailles qui brillent.
A lire vos récentes interviews ou les posts sur les réseaux sociaux, la presse s’accorde à souligner votre « nouveau sourire ». L’aube de 2022 serait-elle placée sous le signe de la sérénité ou d’une nouvelle forme de sagesse ?
Créateur de tentations
FM Clairement plus que 2021 qui fut une année Olympique pour moi et ce sont toujours des périodes un petit peu plus stressantes. Or là, c’est vrai je prends plus mon temps. Je viens de déménager. J’ai quitté Marseille pour Antibes et je me sens bien dans ma nouvelle vie. En effet, le mot sérénité résume bien mon état. En tout cas pour l’instant et j‘espère que cela va durer. Là tout va très bien.
Pour parvenir à cet équilibre de vie, espéré et recommandé, beaucoup se défoulent grâce au sport. Pour un sportif émérite tel que vous, comment décompresser autrement ?
Créateur de tentations
FMJe dirais que jouer de la musique est l’une des réponses depuis que j’ai appris à jouer de la guitare il y a quelques années. Parce que justement j’éprouvais le besoin de m’évader de mon quotidien de sportif qui n’est pas tous les jours facile non plus. Il ne faut pas croire cela. Et la musique est pour moi un moyen formidable.
Un quotidien qui va certainement retrouver certaines contraintes dans la préparation des jeux de Paris 2024.
Est-ce déjà une chose à laquelle vous pensez ou bien justement est-ce que cette sérénité, cette sagesse et votre longue expérience de tels challenges vous amènent à savoir prendre dorénavant un vrai recul ?
Créateur de tentations
FM Alors pour l’instant cela reste dans un coin de ma tête et je me dis qu’il reste quand même deux ans devant moi. Et j’ai surtout appris avec l’expérience, à prendre mon temps. Par le passé, j’étais toujours hyper focus, en donnant toujours la priorité à l’entraînement y compris dans ma vie personnelle. A présent j’accepte qu’il y ait des pauses, des parenthèses nécessaires durant lesquelles il se passe moins de choses. Ces étapes sont toutes aussi importantes pour se ressourcer et c’est exactement ce que je suis en train de faire. Mais ça reste dans ma tête bien sûr, car c’est l’objectif principal, évident à court et moyen terme même si je n’y pense pas tous les jours en me levant.
Les vacances appartiennent sans doute à ces périodes plus calmes : quel genre à votre préférence ? Voyage au bout du monde, à l’aventure, retraite zen au calme ou échappées joyeuses en tribu?
Créateur de tentations
FM Je n’ai pas de stéréotype de vacances. J’ai fait beaucoup de voyages déjà, dans des endroits très variés. Mais je pense que mes vacances préférées furent à Tahiti. Pas seulement pour la beauté du lieu mais surtout pour la découverte de la culture et pour les polynésiens juste incroyables de gentillesse. En fait on part à Tahiti en se disant qu’on y va pour la beauté des lagons, des paysages et là-bas on tombe d’abord sous le charme des habitants, leur humanité et leur simplicité. Donc je dirais que ce qui me touche le plus dans les voyages c’est la découverte des autres et de leur culture, presque avant le reste. J’ai été à Bali, en Islande aussi et c’était génial. Et j’aime bien sur place avoir un vrai contact, direct et franc, avec les habitants.
Votre fiancée est danoise. Vous a-t-elle déjà fait découvrir son joli pays ?
Créateur de tentations
FM Oui j’y suis allé plusieurs fois durant ces deux dernières années. C’est une culture différente c’est vrai, mais ma mère est hollandaise ! Et il est évident que la manière de vivre là-bas se rapproche beaucoup plus de celle des Pays-Bas que de la nôtre en France. En plus je crois que pendant des années on parlait des danois comme du peuple le plus heureux du monde. C’est vrai que la vie y est très sympa et que c’est un pays que j’aime beaucoup mais là je viens de déménager dans le sud de la France. Or le côté « manque de lumière » est un peu difficile pour moi là-haut (rires). En plus c’est vraiment l’opposé de Marseille que je viens de quitter. Au Danemark, les gens sont respectueux des règles : on ne se gare pas n’importe où ce qui est tout le contraire à Marseille ! Quand je suis monté au Danemark il fallait que je fasse attention à plein de choses ce dont je n’avais plus l’habitude mais inversement quand ma fiancée est venue à Marseille pour elle cela a été plus compliqué ! (rires) Elle ne comprenait pas que les gens se moquent des règles. En attendant, là-haut ce n’est pas la côte d’Azur pourtant, malgré le manque de soleil, ils ont développé un bel art de vivre, très chaleureux.
Quels seraient vos autres désirs de voyages ?
Créateur de tentations
FM Il y a plein d’endroits où je rêve d’aller mais depuis très longtemps, j’aimerais aller découvrir le Japon. Depuis que j’ai vu « Le Dernier Samouraï » avec Tom Cruise j’ai envie de mieux comprendre cette culture japonaise. Pas la version urbaine et moderne, mais plutôt celle, millénaire et historique. Visiter des endroits inédits, des anciens temples, comprendre les traditions. Je voulais le faire l’été dernier durant les Jeux olympiques et rester un peu plus longtemps, sauf que tout a été interdit forcément à cause des restrictions sanitaires. Il y a New York aussi. C’est incroyable mais je n’ai encore jamais eu l’occasion non plus d’aller à New York !
« Plonge ! Tome 4 Le retour du héros »
Textes : Florent Manaudou, Olivia de Dieuleveult
Illustrations : Isabel Escalante
aux Éditions Michel Lafon, 10,95 €
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.