The Amundi Evian Championship
une compétition « Majeure » au féminin
Du 22 au 25 juillet 2021, à quelques jours des Jeux Olympiques de Tokyo, The Amundi Evian Championship retrouve les fairways de l’Evian Resort Golf Club. Soutenu par un Club des Sponsors renforcé avec l’arrivée d’Amundi en tant que partenaire titre, le majeur continue à développer sa puissance internationale au service du golf féminin mondial.
Un engagement historique envers le golf féminin
La création de l’Evian Masters par Antoine et Franck Riboud avec le soutien de Valérie Pamard, directrice du golf de l’époque, s’inscrit dans une réelle volonté de « se battre pour le golf féminin, de lancer un événement où les joueuses pouvaient faire leur job dans les meilleures conditions ». L’aventure s’est poursuivie portée par des hommes et des femmes engagés, des joueuses déterminées et un public passionné, pour hisser ce tournoi au niveau des meilleurs. Au fil des années, cette compétition devient incontournable et figure parmi les grandes compétitions féminines. Jusqu’à cette année 2013 où elle décroche le graal : l’obtention du statut de Majeur, le tout premier d’Europe Continentale. Une consécration. « Je suis fier d’avoir soutenu contre vents et marées des critères de sélection particulièrement rigoureux. Désormais, il y a une véritable légitimité à être dans le tournoi. Et la fierté des joueuses qui sont là est immense.» déclare Franck Riboud en 2014. Passionné, il n’a jamais lâché, il a toujours été sur le front depuis les débuts en défendant des valeurs d’excellence et de performance. Et la récompense est à la hauteur de l’engagement. Au même titre que toutes les championnes qui ont écrit l’histoire tout au long de ces années… d’Helen Alfredsson à Jin Young Ko, en passant par Annika Sörenstam, Laura Davies, Lorena Ochoa, Ai Miyazato, Paula Creamer, Michelle Wie, Inbee Park, Lydia Ko, pour ne citer qu’elles. Rappelons que ce Majeur, un des 5 tournois du Grand Chelem, n’était à l’origine qu’un tournoi européen sur invitation. Dès les premières éditions, les plus grandes championnes de golf ont soutenu le tournoi, devenant ses meilleures ambassadrices, Helen Alfredsson, inscrite dès la première année au palmarès en 1994 et seule à aligner 3 victoires, la première. Depuis 27 ans, toute l’élite du golf mondial se presse à Evian. « Un site magnifique, un parcours formidable, une ambiance très différente » commentait Lorena Ochoa. « Chaleureux et convivial » ajoutait Laura Davies. Aux Etats-Unis, les joueuses ont une perception particulière de l’Evian Masters, une des dix compétitions les plus prestigieuses au monde. C’est un tout : il y a la France, Evian, ce petit coin de paradis, un parcours magnifique et elles y sont très bien reçues.
Un des parcours de majeur les plus compétitifs
Crée en 1904, le parcours plus que centenaire de l’Evian Resort Golf Club a été constamment entretenu, indispensable pour conserver le niveau mondial. Chaque année, il profite d’améliorations permettant d’offrir à The Amundi Evian Championship un terrain à la hauteur de l’événement. Au départ, un 9 trous étendu, en 1922, à 18 trous avant d’être complétement redessiné en 2013. Son nouveau tracé apporte une dimension encore plus stratégique avec une vision très pure et très spectaculaire de l’ensemble des trous, une véritable signature, dans une démarche engagée de protection de l’environnement. Réputé dans le monde entier, The Champions Course de l’Evian Resort Golf Club est classé dans le top 10 des plus beaux golfs de France. La beauté du cadre et le soin particulier apporté à l’entretien et au respect de la nature le rendent unique. En pleine montagne, sur les contreforts des Alpes, au milieu des sapins, les points de vue sublimes sur le lac Léman et les sommets alpins font de ce lieu un mythe incontournable et inoubliable. Bien sûr, quelques trous remarquables, voire piégeux, indispensables à ce niveau, permettent de pimenter la compétition : le 2, ce par 3 surélevé avec le lac pour toile de fond, le trou 5 qui conjugue tous les points de vue, entre la Dent d’Oche et le lac Léman, et enfin, l’enchaînement crucial des trous 15, 16, 17 et 18.
Avis aux amateurs (-trices), le reste de l’année bien sûr, le golf est ouvert à tous à condition d’avoir un handicap minimum de 35. Et pour ceux qui désirent tester leurs progrès dans un cadre magique, il faut savoir que l’Evian Resort, théâtre de l’événement, avec ses deux hôtels de luxe, son parcours de majeur (The Champions Course, 18 trous), son nouveau parcours (The Lake Course, 6 trous) et son Academy Leadbetter, s’inscrit parmi les plus belles destinations de golf au monde. Il ne vous reste plus qu’à affûter vos clubs.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.