Les Pouilles à Vespa
avanti !
Pour découvrir cette Italie de l’extrême, enfourchez une vespa, engin typiquement italien, moyen idéal pour sillonner les petites routes des Pouilles, le nez au vent à la découverte d’une région italienne intense, rurale et sauvage.
A vous les petits villages blancs, les panoramas exceptionnels de champs d’oliviers centenaires ceints de murets de pierres sèches, des vignobles à perte de vue, des falaises à pic sur la mer turquoise mais aussi la découverte d’un précieux héritage architectural et culturel aux traditions préservées.
Des trulli traditionnels d’Alberobello à la sublime baroque Martina Franca, des sublimes grottes de Castellana à la belle Ostuni tout de blanc vêtue, des improbables canyons aux villages troglodytes, embarquez pour un périple enchanteur de cinq jours dans le talon de la botte italienne.
280 kilomètres de dolce vita.
Entre baroque et trulli
Notre escapade commence à Alberobello, commune classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Connue pour son quartier historique appelé la zona monumentale dei trulli, ces habitations traditionnelles en pierres grises aux toits coniques coiffés par un pinacle absolument uniques au monde, forment ici un village tout entier. Bâties sans mortier, les paysans les débâtissaient à la moindre alerte pour se soustraire à l’impôt foncier. Malin. Roulez jusqu’à Martina Franca dont le centre historique est une perle du style baroque. Bâtie sur un promontoire, elle domine la très fertile vallée d’Itria. Avec ses rues revêtues de dalles de pierre, elle conserve intact son cachet. C’est ici que se sont installés les riches propriétaires fonciers, qui, à partir du XVIème siècle, se sont fait construire de somptueux palais aux balcons ornés de fer forgé et aux magnifiques portails en bois ouvragé. Le Palazzo Ducale – devenu aujourd’hui l’hôtel de ville – en est l’illustration la plus flamboyante. La Basilica di San Martino, dédiée à l’évêque saint Martin de Tours, au décor exubérant qui a donné son nom à la ville, est une autre splendeur. Demandez à goûter du capocollo, une coppa rouge, une spécialité du cru, préparée et marinée selon une recette datant de l’Antiquité. Retour en selle jusqu’à Ceglie Messapica, qui abrite le siège de l’École internationale de gastronomie méditerranéenne où foisonnent les restaurants. Forcément. Ne manquez pas de déguster un plat de pâtes locales : des orecchiette al ragu (un genre de bolognaise) ou au cime de rapa (une crème de brocolis). Jettez un œil au Castello Ducale et aux quelques très jolies églises baroques dont la Chiesa di Sant’Anna. En passant par Villa Castelli, vous arrivez à Grottaglie, renommée pour ses céramiques. Au XVIIIème siècle, la commune comptabilisait déjà une quarantaine d’ateliers qui employaient près de 5 000 artisans. Visitez-en un, presque tous situés dans le « Quartiere delle Ceramiche », le quartier des céramiques.
Villages blancs et mer azur
Rejoignez la côte à Capitolo, admirez le très beau site archéologique d’Egnazia qui se trouve le long de la mer et visitez le musée attenant qui explique les 30 siècles d’histoire à partir de l’âge de bronze jusqu’aux fouilles. Pétaradez jusqu’au pittoresque port de Savelletri avant de rejoindre la longue bande de plages sableuses de Torre Canne où vous pourrez piquer une tête, partir en excursion en bateau ou y louer un Zodiac. En roulant tranquillement vers la ville blanche d’Ostuni, cramponnée à la colline, vous traversez des plaines d’oliviers séculaires, l’emblème des Pouilles, des arbres millénaires véritables chef d’œuvres de la nature, producteurs de l’or de la région, une huile d’olive réputée dans le monde entier. Ici la plupart des masserias, anciennes fermes agricoles, sont transformées en agriturismo, de petits hôtels de charme. Si Ostuni est connue sous le surnom de « ville blanche », ce n’est pas un hasard : toutes les maisons du centre historique sont blanchies à la chaux, et avec leurs toits plats elles ont un petit air de Grèce. Sans parler de ses ruelles pavées immaculées où parfois, entre deux maisons, les vues sur la mer sont époustouflantes. Du blanc, du bleu, et de somptueux couchers de soleil, Méditerranée quand tu nous tiens… Sur le chemin du retour, on fait une halte dans le charmant village de trulli de Cisternino avant d’atteindre Locorotondo. Ce dernier est classé parmi les « plus beaux villages d’Italie ». Perché sur une colline, ses ruelles étroites s’enroulent autour comme un escargot, jusqu’à la cathédrale, le point d’orgue, au sommet. Italie oblige… A perte de vue, s’étendent des vignes où, ici et là, pointent quelques trullis. Elles produisent un vin blanc sec réputé du même nom. Voilà qui explique la richesse de ses constructions. Promenez-vous dans ces ruelles étroites, aux plantes simplement posées devant les maisonnettes blanches, admirez le palace Morelli, grande demeure aristocratique, ou la charmante tourelle de l’horloge avant de siroter un Spritz en terrasse.
Grottes et terroir
Enfourchez votre vespa vers Castellana Grotte où vous pouvez visiter les Grotte di Castellana considérées comme une des merveilles naturelles des Pouilles. Formées il y a 90 millions d’années, ces grottes attirent chaque année les touristes du monde entier. On s’émerveille devant les stalactites, stalagmites et formations rocheuses incroyables sur un parcours de 3 km et 60 m de profondeur jusqu’à atteindre une étincelante grotte blanche assez extraordinaire. Ensuite, vous continuez vers Putignano dont le centre historique de forme elliptique est remarquable : pour protéger la ville des assauts des Sarrasins et conserver les précieuses reliques en lieu sûr, les Chevaliers de l’Ordre de Malte construisirent des murs d’enceintes fortifiés avec des tours et des douves extérieures. Lors du transfert des reliques de Santo Stefano, les paysans abandonnèrent leurs champs pour suivre la procession. Après la cérémonie religieuse, ils ont continué à faire la fête en chantant et en dansant. Aujourd’hui, la tradition a perduré jusqu’à devenir le Carnaval de Putignano. Faites une halte dans un caffé du centre historique pour vous rafraîchir d’un granita, boisson glacée à base de café et de crème fraîche. Rendez-vous ensuite à Gioia del Colle, joli petit village en pierre avec quelques édifices remarquables, haut lieu de production de la
« mozzarella de bufflonne » et du Primitivo DOC, un vin à la couleur rouge intense et aux parfums de cerise et prune avant de terminer la journée par une traversée des charmants villages de Noci et Barsento.
Canyons et villages troglodytes
Ici, la nature ici se veut particulièrement escarpée. La route serpente à travers un paysage accidenté de canyons appelés « gravine » et vous traverserez plusieurs ponts antiques spectaculaires. A Massafra, la Cappadoce italienne, vous pourrez visiter quelques églises rurales éparpillées dans la campagne. A Palagianello, le château, une magnifique forteresse, surplombe la « gravina » de toute sa hauteur. L’ancien village rupestre se trouve dans le Parco del Casale, où des sentiers et des escaliers permettent de traverser des dizaines de grottes creusées à différents niveaux, les fameuses habitations troglodytes. En continuant le long de l’escarpement, se trouve l’église rupestre de S. Girolamo, unique par son architecture et les restes de ses fresques originales. Sur le chemin du retour, un stop à Mottola s’impose. Déambulez dans son centre historique aux traditionnelles maisons peintes à la chaux et aux nombreuses petites places, lieux de rendez-vous de la population locale. A la sortie de la ville, visitez une des quatre églises creusées dans la roche, San Gregorio, Santa Margherita, Sant’Angelo et San Nicola, qui comptent parmi les plus bels exemples de peinture souterraine du sud de l’Italie. Dans la crypte de San Nicola, décorée entre le IXème et le XIVème siècle, la «chapelle Sixtine de l’art rupestre», la Vierge et le Christ dialoguent presque avec l’observateur, racontant des siècles d’intense spiritualité. C’est ici dans cette ambiance mystique que notre périple aux confins de l’Italie prend fin.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.