Fondation Maud Fontenoy
l’écologie positive
Femme ? Mieux, combattante à la tête de la Fondation qui porteson nom, elle défend mers et océans.
Navigatrice ? Bien plus, elle a traversé l’Atlantique à la rame avant de hisser la voile contre vents et courants dominants pour faire le tour de l’hémisphère Sud.
Ecolo ? Pire, militante, pragmatique plus que dogmatique, certaine de l’harmonie possible entre homme et nature.
Regard sur une institution dédiée à pister les trésors marins, les révéler, les respecter.
Madame la Présidente a du bagage. Les océans, elle connait. La mer lui a servi de décor durant ses quinze premières années passées en famille, à croiser entre grand frais et douceurs tropicales. Elle a su faire les nœuds avant d’apprendre les conjugaisons. Héroïne du monde marin après avoir par trois fois défié l’océan (340 jours solo à tirer la rame ou border le génois), maman accomplie (quatre enfants), conférencière, écrivaine au service de ses passions, citoyenne engagée, elle tient depuis 2008 la barre d’une Fondation dédiée à la préservation des océans. A 44 ans, Maud Fontenoy se pose à terre avec conviction : « Sauver l’océan, c’est sauver l’homme ».
Les élèves adorent sa féérie et sa passion
Démonstration faite dans les écoles où l’ancienne navigatrice expose ses arguments, raconte le large qu’elle connait si bien, chavirages compris, dévoile l’extraordinaire potentiel du monde marin, depuis l’oxygène qu’il libère jusqu’aux vertus médicinales des arénicoles (vers de sable), en passant par la structure anti-bactéries de la peau de requin, avant de révéler les beautés du grand bleu, coraux, lagons, bancs de poissons, étonnants rituels et mystères des grands fonds. Les élèves adorent sa féérie et sa passion. Ils en redemandent quand il faut aborder les solutions que nous offre cet univers qui couvre 70% de la planète. Maud est affirmative, il pourrait nous donner toute l’énergie dont nous avons besoin. Plus de 700 000 bambins et ados ont bu ses paroles, soutenues par des programmes pédagogiques que la Fondation offre aux enseignants qui le demandent.
Pour les plus grands, tout aussi curieux de ce trésor, Maud Fontenoy écrit. Après le splendide « Bleu, un océan de solutions » (Belin Ed.) cosigné avec le photographe Yann Arthus-Bertrand, elle publie en juin 2021 « La mer au secours de la terre » (Belin Ed.) sous-titré « Passons à l’action ! ». C’est dire sa volonté d’expliquer, de donner les solutions. Pas de catastrophisme, non, le monde n’est pas condamné, la nature rayonne, oui, nous avons encore le temps d’agir et de composer avec elle, à condition de s’en inspirer, d’en prendre soin. Collapsologues, passez votre chemin !
Ecologiste pragmatique
Soucieuse de défendre une lutte différente, jamais culpabilisatrice, attentive aux solutions compatibles avec notre réalité, la Fondation Maud Fontenoy mène le combat contre vents de la mode et marées de la déprime. Et ça marche ! La preuve, l’un de ses plus gros succès de librairie n’est autre que « La mer et les océans pour les Nuls » (First Ed.). Des milliers de Nuls y ont chassé les trésors des espaces maritimes. Beaucoup y ont trouvé la confiance en l’avenir.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.