Dans les coulisses du Lido
Comme toutes les salles de spectacle françaises, le Lido, le mythique cabaret parisien, a dû baisser le rideau pendant le confinement. Qu’à cela ne tienne. L’équipe a profité de ce temps donné inespéré pour plancher sur de nouveaux projets. Au programme, un retour ébouriffant : Lido Academy, terrasse permanente, boutique en ligne… en attendant la réouverture officielle prévue en septembre prochain.
Si le légendaire cabaret des Champs-Elysées va bientôt fêter ses 75 ans, il n’a pas pour autant pris une ride. Celui qui en 1946, a inventé le dîner spectacle, reconnu dès sa création, comme un cabaret avant-gardiste a su garder son glamour tout en étant à la pointe de la modernité. Un demi-million de spectateurs du monde entier défilent chaque année pour assister à ses revues tant il est le symbole iconique de la France et de Paris en particulier.
Le secret de sa longévité ? Des filles avec une silhouettes de rêve, une solide formation de danse classique et une forte personnalité mais pas que… Le cabaret a toujours su mélanger les genres et si les Bluebell girls sont l’ADN maison, des numéros poétiques ou acrobatiques, à la lisière du monde du cirque, viennent compléter le show. Sans oublier les invités de marque… Sur scène, se sont succédé les plus grands noms des artistes internationaux tels qu’Edith Piaf, Marlène Dietrich, Joséphine Baker, Dalida, Elvis Presley, Franck Sinatra, Charles Aznavour ou même Elton John… Si on se presse pour voir ses pin-up on vient aussi et surtout pour la magie d’un grand spectacle qui alterne les numéros prestigieux, les costumes ébouriffants, le tout sublimé par le son et les jeux de lumière dans un savant mélange de tradition et d’air du temps. La preuve, avec sa vingt-septième revue, Paris Merveilles, mise en scène par Franco Dragone, directeur artistique belge réputé qui conçoit de grands shows comme ceux du Cirque du Soleil ou encore un concert de Céline Dion qui a connu 700 représentations – pas moins, il a su dépoussiérer le genre en insufflant du rythme et de la modernité à une classique revue de cabaret pour en faire du grand spectacle.
« On a profité de la fermeture pour travailler sur plusieurs projets de modernisation et proposer un véritable voyage au cœur du Lido », s’enthousiasme la directrice de l’établissement, Julie Grégoire.
Il faut savoir que cette petite entreprise au rayonnement international – 50 danseurs de 12 nationalités différentes, 20 habilleuses, 11 couturières, 600 costumes…- fonctionne 365 jours de l’année au rythme de deux spectacles par soir. Un véritable marathon. Pas étonnant donc que les fameuses Bluebell girls, tout comme les Lido boys d’ailleurs, dont on parle beaucoup moins, soient de vrais athlètes. En effet, seul un entraînement intensif quotidien permet de tenir le rythme et d’enchaîner 2 spectacles par jour toute l’année. C’était donc une évidence de créer la Lido Academy et de faire profiter le grand public de leur expérience. Rien de mieux pour montrer le côté athlétique de leur métier. Dès le mois de juin, chaque mercredi, samedi et dimanche, le Lido ouvrira ses portes à tout un chacun. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez pratiquer, au choix, un cours de yoga, de pilates, de fitness ou de body pump dispensé par un coach-danseur(se).
Avant d’enchaîner par une chorégraphie d’un tableau de la revue sur la superbe scène de 200 m2 avec son fameux escalier monumental. Frissons garantis. Sans oublier l’atelier make-up où les artistes vous livreront toutes leurs astuces beauté. Cerise sur le gâteau, s’y ajoute la visite exclusive des coulisses de la maison où vous pourrez toucher (de vos yeux émerveillés uniquement) les six cents costumes aux deux millions de strass et aux cent kilos de plumes, un savoir-faire digne de la haute-couture. Une étonnante et merveilleuse caverne d’Ali Baba qui vous laissera un souvenir mémorable. Pour finir, vous pourrez vous initier à la mixologie, guidé par le barman en chef, qui vous livrera le secret de préparation des cocktails signatures. L’occasion de terminer sa journée en sirotant un verre à la hauteur de l’expérience que vous venez de vivre.
Sans compter que vous pourrez retrouver tous ces cocktails, entre autres, à la carte de sa toute nouvelle terrasse permanente, installée sur l’avenue des Champs Elysées dès le 9 juin. En attendant la réouverture officielle du cabaret en septembre prochain et la levée du confinement, le spectacle, lui, sera dans la rue. Et si vous voulez vous équiper d’une tenue originale, optez pour un modèle de la gamme sportwear dessinée par un danseur de l’équipe, sur la toute nouvelle boutique en ligne. Ça c’est Paris.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.