Carte Postale
Benjamin Decoin –
Le Belem
Au début des années 80, un trois-mâts s’amarre aux pieds de la Tour Eiffel. Il a été construit en France en 1895, et son histoire, que l’on découvre alors, est extraordinaire. Cargo au tournant du siècle sur l’Atlantique, yacht pour le brasseur Guinness, enfin voilier école de la Marine italienne.
Ma première fois sur le Belem remonte à cette période, tenant la main de ma grand-mère. Je n’ai pas de photo mais je me souviens encore avoir été émerveillé en visitant les cabines en bois précieux des officiers à l’arrière du navire. Sous les couchettes s’ouvraient de grands tiroirs qui me firent rêver de voyages au long cours, de livres d’aventures et d’uniformes soigneusement pliés.
C’est un miracle que ce navire ait traversé le siècle et qu’on puisse encore naviguer à son bord aujourd’hui. Et cerise sur le miracle, le Belem reprend ses navigations cet été après une longue pause pandémique. Et rien ne me semble plus réjouissant que de passer un quart de nuit à la dunette avant une sieste sur la couchette d’un officier.
Le programme des navigations est à découvrir sur http://www.fondationbelem.com
Benjamin Decoin
Benjamin Decoin est photographe, spécialisé dans les portraits. Il ne cesse de photographier ce qui constitue sa passion : l’univers de la mer. Il sillonne les mers depuis plusieurs années à bord de tous types de bâtiments de la Marine Nationale. Aux Éditions du Chêne-E/P/A, ses photos sont parues dans Belem, en 2015, Corée du Nord, en 2016 et Charles de Gaulle, en 2017.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.