Zero food waste
Zéro gâchis
Comment lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire ?
A l’Ile Maurice, l’hôtel LUX* Le Morne a mis en place un projet simple et efficace, Zero Food Waste. Démonstration.
« Pour éviter le gâchis alimentaire, il suffit de deux ingrédients : beaucoup de bon sens et de bonne volonté » explique Jérémie de Fombelle, Directeur Général de LUX* Le Morne, resort récompensé pour son initiative, Zero Food Waste, par le prix du meilleur projet de développement durable aux Worldwide Hospitality Award en 2019.
Le constat ? Dans l’hôtellerie et la restauration, un milliard trois cents mille tonnes de de nourriture sont gaspillées chaque année, soit plus d’un tiers de la nourriture mondiale alors que plusieurs millions de personnes dans le monde ont faim. Si un quart de cette nourriture pouvait être récupérée, il serait possible de nourrir les 815 millions de personnes ne pouvant se nourrir.
L’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement est aussi frappant : il est le 2ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde après le transport. Enfin, l’aspect économique n’est pas à négliger. D’après une étude réalisée par Winnow, une start-up internationale qui a développé une intelligence artificielle permettant aux chefs de limiter les déchets, 25 % des achats de nourriture des hôtels sont jetés. L’ONG Champions 12.3 a démontré qu’investir dans la réduction de gaspillage alimentaire amènerait 600 % de retour sur investissement en 3 ans.
Il était temps d’agir, Jérémie de Fombelle se confronte au problème et commence à enquêter auprès des organismes d’Etat pour comprendre comment ne pas jeter le surplus de nourriture tout en respectant les normes d’hygiène et la chaîne du froid. Aidé par l’ONG locale FoodWise, qui a pour but de servir des repas grâce aux denrées récupérées dans les hôtels, les supermarchés et les restaurants, ils trouvent ensemble des solutions. Ils identifient alors 3 moyens d’agir : refuser, réutiliser, recycler.
Refuser
Ne pas générer de gaspillage, c’est d’abord l’éviter donc mieux gérer : réduire la taille des portions en réduisant la taille des assiettes par exemple, inventer des recettes avec les pelures ou encore cuisiner « à la minute » afin d’éviter les buffets.
Réutiliser
Tous les restes alimentaires intacts des buffets sont congelés immédiatement dans des boîtes spéciales étiquetées puis stockées dans des congélateurs uniquement dédiés à cet effet. Elles sont ensuite emportées par un camion réfrigéré d’un des fournisseurs qui, au lieu de repartir à vide, livrera les boîtes dans une école sur son trajet. Simple et efficace. Aujourd’hui Zéro Food Waste fait don de 700 repas à 100 enfants issues de familles modestes par mois. L’absentéisme scolaire a considérablement diminué. Ensuite LUX* Le Morne soutient l’agriculture locale en distribuant les déchets et les denrées qui ne sont pas consommables aux éleveurs porcins pour nourrir les cochons.
Recycler
Si les déchets alimentaires sont inévitables, il suffit de les transformer en compost qui est ensuite utilisé dans les jardins de l’hôtel. Plus rien ne se perd, la boucle est bouclée.
Une fois ce projet mis en place, Jérémie de Fombelle a voulu aller encore plus loin en faisant du prosélytisme auprès de ses pairs. Il a donc co-organisé avec FoodWise le Zero Food Waste Forum où plus de 150 entrepreneurs et hôteliers se sont réunis pour prendre conscience de l’impact du gaspillage alimentaire et aux bonnes pratiques à adopter. L’objectif ? Mettre en avant les acteurs œuvrant dans ce domaine et donner aux hôtels les moyens d’utiliser plus judicieusement les surplus alimentaires en leur démontrant la simplicité d’action et les économies réalisées. « Si j’arrive à le faire, tout le monde peut le faire. Nous ne gâchons plus, nous achetons moins et donc nous réalisons des économies » clame Jérémie de Fombelle. Aujourd’hui le projet a remporté l’adhésion de nombreux autres hôteliers mauriciens et FoodWise fête son 700 000e repas fourni en 18 mois. Une petite initiative inspirante qui a tout d’une grande.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.