Christopher Coutanceau
pêcheur 3 étoiles
Trois étoiles au Michelin, un magnifique livre hommage au monde marin, deux restaurants – un bistrot et un gastro – et depuis peu
un hôtel cosy de 11 chambres… Christopher Coutanceau n’arrête jamais. Véritable institution à La Rochelle, son nom se murmure désormais dans le monde entier…
Autrefois résidence de Monsieur, frère de Louis XIV, puis des princes de Conti, le château de Bertichères, majestueuse bâtisse de style Renaissance du XVème siècle jouit sans nul doute d’un passé prestigieux. Inscrits aux monuments historiques, la ferme et son colombier ont conservé leur aspect d’origine tandis que le château, lui, a été modifié au cours des siècles. Il suffit de quelques enjambées dans le parc pour admirer une chapelle du XIIème siècle, lieu de pèlerinage annuel aujourd’hui encore. En effet, autrefois Sainte-Eutrope possédait une fontaine réputée pour guérir les fièvres et sa réputation perdure. Cette campagne alternant bois, champs et prés, vallons et rivières appelle à la plénitude et convoque les paysages du romantisme de Chateaubriand.
Le domaine, d’une superficie d’au moins 70 hectares, outre le château hôtel-restaurant, dispose de deux courts de tennis en terre battue et d’un club hippique. Tout ici invite au loisir et à la détente. On peut séjourner dans l’une des 16 chambres, simples mais cosy, dans un esprit maison de famille : parquet, boiseries anciennes et fenêtres à petits carreaux. Un endroit chaleureux, confortable mais sans ostentation. « J’ai voulu en faire un point de rencontre de gens sympas le week-end qui viennent se détendre en pratiquant leurs activités favorites comme l’équitation, le golf ou le tennis à seulement 45 minutes de Paris » explique son propriétaire, Hervé Taieb. En effet, le Château de Bertichères, lieu de rendez-vous bien connu depuis 20 ans, réunit les familles et les amis dans un endroit d’exception à l’esprit décontracté, où la fête bat souvent son plein. Les événements y sont incontournables et parfois démesurés.
A une époque pas si lointaine la Garden des Rois réunissait tous les clubs de la nuit parisiens comme le VIP Room de Jean Roch et le Queen de David Guetta entre autres, pour 24 heures de fête inoubliable. Mais aussi des manifestations sportives comme le Trophée de golf de Neuilly-sur-Seine ou encore, le Royal Jump, un prestigieux concours hippique international digne des plus grands concours britanniques, qui rassemble pas moins de 25 000 personnes chaque année autour du cheval ainsi que des artistes de renom comme Patrick Bruel, les Gipsy King ou Kenji Girac invités pour une grande soirée musicale. Pas étonnant que l’événement attire les passionnés du monde entier. Mais on peut aussi tout simplement louer le lieu pour des réunions de famille ou d’amis.
Le golf, quant à lui, est un des plus anciens de France. Conçu dans un parc aux lignes généreuses, le parcours de 18 trous – 6137 mètres et par 72 – se dessine avec équilibre et élégance sous les arbres centenaires. Soucieux de préserver l’environnement d’origine, il a été aménagé sur d’anciennes terres agricoles en préservant la végétation existante et le dénivelé naturel. Ici, tout est authentique, rien n’est artificiel et c’est un vrai plaisir de taper dans la balle dans ce panorama d’une sérénité absolue. Réputé pour son trou Signature N°12 en devers d’une centaine de mètres, c’est le domaine des golfeurs avertis. Pour un succès garanti, les joueurs confirmés ou débutants peaufinent leur jeu au 6 trous pitch and putt, excellent terrain d’entraînement et d’initiation, avant de déjeuner dans la verdure aux beaux jours. Et si le golf était la nouvelle sylvothérapie ?
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.