Carte Postale
Emmanuelle Bousquet – MUSES
L’histoire d’un petit théâtre parisien…
Il existe dans le Marais, un petit théâtre, classé monument historique depuis 1972, qui a été construit en 1796 sous le Directoire. Appelé le théâtre des Muses ou théâtre du boudoir des Muses, il présente plusieurs particularités. D’abord il est rare, puisqu’il est directoire, une période où peu de théâtres ont été construits. Ensuite, sa conception est intéressante car il est de forme circulaire avec des galeries où les spectateurs sont debout pour regarder le spectacle. Il semblerait que ce théâtre appelé aussi théâtre du Boudoir des Muses ait été fermé en 1807 sur ordre de Napoléon car « les dames qui s’y exhibaient auraient été de mœurs trop légères ». Maison Close puis Couvent, entre la fille de joie et la vierge, le temps s’est suspendu… Ces créatures iconiques semblent n’être jamais sorties. Pas de reconstitution de scènes, pas d’intrusion de décor, le lieu est là. J’ai introduit dans cette cour de jeunes beautés telles que l’on peut les imaginer à l’époque, oisives, jouissives, mais avec des corps de muses intemporelles. Le présent dans le passé ou presque.
Née à Nîmes, Emmanuelle Bousquet a commencé la photographie à l’âge de dix ans. Influencée par son environnement au sein d’une famille de créateurs de mode, Emmanuelle Bousquet se place naturellement face à l’objectif et prend la pose à la manière des mannequins qu’elle a vu si souvent se faire photographier. La photographie est son mode d’expression. Suite à une rencontre déterminante en 2004 elle place l’autoportrait au cœur de sa réflexion en utilisant son propre corps comme matière. Depuis elle poursuit son introspection de la Féminité en photographiant d’autres modèles.
Certaines de ses photographies ont fait l’objet d’acquisitions, notamment pour les collections Trustee du Guggenheim New York ainsi que par la Maison Rouge à Paris.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.