Créateur de Tentations

Les voyages que nous avons imaginés sont conçus pour de petits groupes de 24 personnes, afin de profiter pleinement. Ils sont encadrés et accompagnés par un membre de notre équipe afin de veiller au confort des voyageurs et au bon déroulement du circuit. Enfin, à chaque étape, des guides réputés, français ou
francophones, sont prévus.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 014575 80 80.
Par email : contact@createurdetentations.com

Instagram

Prêt pour une expérience unique ?

+33 1 45 75 80 80 contact@createurdetentations.com
  • No products in the cart.
  /  #Mag5   /  Sylvie Tellier

Sylvie Tellier

Miss des miss

Sylvie est une militante.

Quadra à la silhouette irréprochable, joyeux pied de nez

aux années qui passent, regard clair à cabosser les certitudes et surtout, des convictions sans faille.

Son moteur ? Une fière, très fière idée de ses miss dont, depuis 2005, elle assure la vitalité (et le succès) après avoir elle-même coiffé la couronne en 2002. Parcours sans faute pour Sylvie aux mille vies, la femme d’affaires (trente élections régionales à gérer avant l’apothéose finale à la télé devant 8,5 millions de fans !), la maman (trois enfants), l’auteure (collection Oscar et Margaux, des livres pour enfants), la stratège (toujours imaginer la suite)… Il lui arrive même de faire une pause pour Le Mag Effets de Style : « Pas trop longtemps, désolée, une conférence m’attend, mais pour parler de mes miss, je suis une vraie pipelette ! ».

Soiree d’election de Miss France 2021 en direct sur TF1 et presente par Jean-Pierre Foucault. Puy Du Fou, FRANCE – 19/12/2020

L’élection de Miss France vient de fêter ses cent ans. L’heureuse élue, Amandine Petit, est-elle « La plus belle femme de France », comme on disait en 1920 ?

Créateur de tentations

ST Sylvie Tellier. Bien sûr ! Miss France reste avant tout un concours de beauté mais heureusement les caractéristiques exigées de la reine des années vingt ont changé au rythme des évolutions de la société. Mais le principe de l’élection reste chaque année immuable : désigner la jeune fille la plus représentative de son temps, et surtout de nos régions, de la France.

Le monde bouge vite et fort. De leur côté, les femmes bousculent traditions, stéréotypes et revendications. N’est-il pas ringard d’élire une reine que ses détracteurs qualifient de « potiche » ?

Créateur de tentations

ST Je revendique le bonheur d’organiser le plus célèbre des concours de beauté français ! Contrairement à ce que certains s’acharnent à croire en se plaisant à cultiver de lamentables stéréotypes, Miss France est un cocktail qui rassemble prestance physique, engagements d’une jeune femme bien dans son temps, dynamique de comportement et caractère solaire. Autant d’ingrédients qui composent une personnalité d’exception. La recette ne doit pas être si mauvaise puisqu’au final est élue celle qui répond le mieux à ces critères, pour rappel, ce sont les téléspectateurs qui ont le dernier mot. Pour la dernière élection, ils étaient 8,5 millions en moyenne à suivre l’élection avec des pointes à plus de 10 millions. Avons-nous besoin d’une autre légitimité ?

Quel est le feu qui alimente votre engagement et votre détermination à la tête de l’organisation Miss France ?

Créateur de tentations

JB Vingt ans après avoir été moi-même élue, et avec le recul que m’offrent les années qui passent, je reste fascinée par l’exceptionnel coup de baguette magique que nous donnons au destin de trente jeunes filles, en particulier à la première de toutes. Je l’ai connu, désormais, je vibre au bonheur de l’offrir à une autre chaque année. Au cours des sélections, je rencontre les parents des candidates, leurs amis, je découvre leurs passions, leur environnement, leur vie de femme, chacune différente, chacune son histoire, ses envies, ses rêves. Je suis alors celle qui sait parfaitement à quel point l’élection peut changer un destin.

Votre parcours professionnel au sein de l’organisation Miss France fait-il de vous un modèle de réussite possible après l’élection ?

Créateur de tentations

ST Mais non, être élue est une simple marche qui, une fois franchie, permet d’affirmer sa personnalité, de faire les bonnes rencontres, d’apprendre le métier qu’on souhaite exercer pour au final, acquérir un statut auquel on ne pensait pouvoir prétendre. On entre un soir dans la lumière, à chacune de saisir cette chance pour montrer sa qualité et pousser les portes ! La réussite de nombreuses Miss, Sophie, Iris, Malika, Marine, Laury, Mareva, Sonia, Élodie et tant d’autres, montre que la baguette magique fonctionne plutôt pas mal, non ? En tout cas, j’ai la chance de suivre leurs parcours de près et je constate à quel point leur vie a été transformée !

En ces temps de mondialisation, y a-t-il encore une beauté spécifiquement française ?

Créateur de tentations

ST Bien entendu et je veille à la mettre en valeur ! C’est une démarche, une manière d’être une femme libre, une façon de ramener sa mèche de cheveux, de tenir sa tasse, de prendre la parole, de s’asseoir, sans parler de cette élégance innée… Glamour, jamais vulgaire. La preuve, lorsque vous êtes à l’étranger, dans une rue, vous repérez immédiatement la Française qui avance sur le trottoir. J’ajoute, clin d’œil à certains de nos amis étrangers, physique 100 % naturel, pas de triche chez nos Miss !

Le brassage des genres et l’uniformisation des modes ne mettent-ils pas cette singularité en danger ?

Créateur de tentations

ST Ils la menacent sans doute mais ce n’est pas encore le cas de nos Miss françaises. Toutes restent fières de leur patrimoine, quelle que soit leur origine. La beauté n’a ni couleur de peau, ni religion. Pas une qui ne revendique le bonheur d’être une princesse des temps modernes.

L’organisation que vous dirigez a-t-elle des engagements sociétaux ?

Créateur de tentations

ST Il en a et j’y tiens. Nous contribuons chaque année à un spectacle d’exception, une merveilleuse scène de charme, de fête, d’émotion et de beauté. Comme je le ressasse aux candidates, nous avons le devoir de restituer un peu de ce bonheur qui nous est offert tout le long de l’aventure Miss France. Avec seize anciennes élues, nous avons créé l’association Les Bonnes Fées. Son but, après collecte de dons, est d’installer des ateliers socio-esthétiques dans les centres de cancérologie. Par ailleurs, les Bonnes Fées sont également présentes dans certaines maternités où nous offrons aux mamans des kits de puériculture pour bébé, de Sophie la Girafe aux couches en passant par les produits de soins Corine de Farme et les bodies. C’est le moins que nous devons faire.

Des changements pour la prochaine élection ?

Créateur de tentations

ST Oui ! Trente nouvelles candidates !

Votre formule est-elle aboutie ou trouvez-vous que certains pays étrangers font mieux pour l’élection ?

Créateur de tentations

ST Je ne vais évidemment pas vous dire le contraire… Mais il me semble que l’élection de Miss France est actuellement au sommet de l’affiche. Par la qualité de nos candidates, par celle du show, le professionnalisme de Jean-Pierre Foucault, le spectacle… Nous sommes la vitrine du charme et du style français !

Justement, vous sentez-vous engagée dans une forme de défense des vertus de la France ?

Créateur de tentations

ST Défense, non, valorisation, oui ! Permettre aux Français d’élire la représentante d’un pays, de ses valeurs, ce n’est pas rien ! Et puis, la vie se charge de me rappeler mon rôle. Mon fils, Roméo, est né un 14 juillet…

Sylvie Tellier raconte MISS FRANCE

1920 – 2020

Édition Hors Collection

19,90 €

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register