Mike Horn
« Devenez votre propre héros ! »
Aventurier, Mike Horn ?
Mieux : conquérant, inscrit dans la lignée de ceux qui aiment défier l’impossible pour montrer que les rêves, fussent-ils fous, se réalisent en faisant preuve de courage, d’audace et de ténacité.
Il descend l’Amazone sur 6 700 kilomètres, traverse l’Afrique à pied, part vaincre sans oxygène les 8 000 de l’Himalaya, affronte les glaces du Pôle plusieurs mois durant jusqu’à y risquer sa vie. On imaginait un forçat, une sorte de collectionneur d’exploits, on découvre un quinqua rayonnant toujours prêt à repousser ses limites, soucieux d’inspirer les autres en illustrant l’un de ses mantras : « Qui rêve grand deviendra grand et réussira l’impossible ».
.
Dans une vidéo, vous confiez : « J’ai été inspiré par mon papa ». En quoi a-t-il guidé votre vie ?
Créateur de tentations
MH Mike Horn. Il m’a appris à penser et regarder autrement, voir les choses par moi-même et non comme la norme le suggère. Il voulait par là souligner l’importance de la liberté, celle d’avoir des rêves et de tout faire pour les réaliser. Il fut ma meilleure école.
. Lors d’une conférence, vous avez lancé à ceux qui vous écoutaient : « Devenez votre propre héros ». Êtes-vous votre propre héros ?
Créateur de tentations
MH En un certain sens, oui, bien sûr. Avec cette formule, je voulais encourager chacun à être fier de ce qu’il est, à se sentir épanoui dans sa vie. Cela arrive quand vous vous fixez un objectif et que vous l’atteignez, quand vous quittez votre zone de confort pour plonger dans l’inconnu. Vous découvrez alors que vous pouvez faire des trucs incroyables, vous devenez un « super héros » grâce à votre mental.
La plus fameuse de vos incantations « C’est en gardant les pieds sur terre qu’on arrive à toucher les étoiles » reste-t-elle le guide de votre vie ?
Créateur de tentations
MH . Oui, depuis toujours. Il faut rêver ET agir. Préparer son défi en restant lucide, pragmatique, organisé, est une condition sine qua non pour le relever, réussir sa propre aventure
MHUn jour, une grosse fatigue au cours d’une de vos explorations
Créateur de tentations
La fatigue se manifeste au quotidien dans chaque expédition. Il faut la gérer, ne jamais lui laisser prendre le dessus. J’ai vécu l’une des plus terribles en traversant le Pôle Nord avec Borge Ousland (hiver 2006), 87 jours dont 57 dans la nuit noire de l’hiver arctique. La banquise dérivait et nous éloignait constamment de notre route, il fallait sans cesse corriger. Nous étions épuisés d’autant d’efforts pour si peu de résultat. Dans ces circonstances, il faut être fort, mentalement.
.
À l’inverse, un moment de bonheur absolu ?
Créateur de tentations
MH Un seul, non, mais mille instants de plaisir fou quand l’objectif est atteint, le rêve devient réalité.
MHVous répétez souvent « Il faut travailler pour arriver quelque part », une valeur peu en phase avec l’époque. Vous maintenez ?
Créateur de tentations
Mille fois oui ! Sans travail, rigueur et engagement, impossible de réussir quelque chose d’extraordinaire. Le succès ne tombe jamais du ciel.
Chez vous, en Suisse, vous vous entraînez en tirant des pneus sur les chemins de montagne et en poussant des bidons dans votre jardin. Vous expliquez alors que ce n’est pas uniquement pour les muscles mais surtout pour la tête…
Créateur de tentations
MH . Mon secret pour réaliser ce qui semble impossible n’a jamais été une affaire de force musculaire mais toujours de mental. Sans lui, impossible de s’adapter, de souffrir et de franchir les obstacles. L’esprit contrôle le corps, quand il dit « OK », tout le reste suit.
MHVous dites souvent que vous faites des expéditions pour vivre pleinement votre vie. Accro à l’adrénaline ?
Créateur de tentations
Je déteste les addictions, même à l’adrénaline. J’aime les défis qui me donnent le sentiment de me réaliser totalement. Chaque journée est un cadeau du ciel et je ne veux en gâcher aucune.
MHSouhaitez-vous mobiliser les jeunes pour la sauvegarde de la Planète ?
Créateur de tentations
Il y a dix ans, mon expédition Pangaea (le nom du voilier), consistait en un tour du monde durant lequel à chaque escale, j’embarquais des jeunes locaux sur le thème « Explorer, apprendre, agir ». Une manière de sensibiliser ceux qui nous suivaient aux beautés et à la fragilité de notre environnement. Tous nos ambassadeurs de l’époque poursuivent leur communication dans leurs pays respectifs. Et moi-même, dans mes conférences, je parle des changements de la nature que j’observe et alerte sur les actions qu’il faut mener pour rectifier le tir.
Comment voyagerons-nous demain ?
Créateur de tentations
MH Notre manière de voyager change. Quand j’étais jeune, il fallait aller le plus loin possible. Aujourd’hui, ce n’est plus une nécessité. Nous découvrons la proximité autant que l’urgence à protéger notre environnement. Heureusement, je constate avec plaisir que la valeur de base du voyage reste la même : découvrir, partager, grandir, vibrer avec des émotions inédites.
Y a-t-il un objet fétiche qui ne vous quitte jamais ?
Créateur de tentations
MH Au cours de mon expédition en Amazonie, j’ai trouvé une graine superbe que j’ai montée en collier. Depuis, c’est mon fétiche, toujours autour de mon cou. Les Indiens appellent cette coque « larme de la lune ». Ils disent que la lune voudrait atteindre le soleil mais comme elle n’y arrive jamais, elle pleure et ses larmes tombent sur Terre où elles font les rivières, les lacs et les océans. Raison pour laquelle nous pouvons vivre, nous nourrir des plantes et des animaux car l’eau est source de vie
Comment se déroule une journée ordinaire de Mike Horn ?
Créateur de tentations
MH Je me lève toujours très tôt, avec l’aube. Pas de régime alimentaire particulier, je mange ce dont j’ai envie. J’essaye de m’entraîner chaque jour et si des urgences m’en empêchent, je remets à demain. Aucune pression mais je m’arrange pour apprendre tous les jours quelque chose de nouveau. Pas d’heure particulière concernant le coucher car chaque matin promet une nouvelle aventure et on ne sait jamais ce qu’elle réserve !
Comment conciliez-vous ces expéditions qui vous obligent à partir durant des mois avec une vie de famille ?
Créateur de tentations
MH J’associe mes proches, mes deux filles en particulier, à la préparation de mes voyages. Une fois parti, elles me suivent au jour le jour avec mes coordonnées GPS, nous échangeons par téléphone dès que possible et elles me rejoignent parfois à l’étape. J’aime partager mon univers et ma passion avec elles, en leur laissant évidemment le choix d’adhérer, ou pas.
Lorsque vous êtes en pleine épreuve solitaire, vous donnent-elles une force supplémentaire ?
Créateur de tentations
MH Elles dopent ma détermination. En partant, je leur promets de revenir vivant à la maison. J’ai toujours tenu ma promesse.
Quelle sera votre prochaine expédition ?
Créateur de tentations
MH J’ai des projets, bien entendu. J’aimerais prendre la mer pour toucher les coins les plus reculés du monde, fouler des territoires inexplorés. Il me tarde également de retrouver la montagne pour gravir de nouveaux sommets. On verra bien !
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.