Train de luxe au Machu Picchu
Chaque année, les touristes affluent du monde entier vers le Machu Picchu, l’un des vestiges les plus emblématiques de l’empire Inca.
Rendez-vous à Cusco, la Rome des Incas, superbe ville à l’architecture coloniale hispanique pour embarquer à bord du Belmond Hiram Bingham à la gare de Poroy Station. Ce train de luxe façon Orient Express qui nous rappelle le faste d’antan, ralliera en moins de quatre heures Aguas-Calientes (véritable nom du « Machu Picchu Pueblo »), le point de départ de l’ascension du site archéologique. On atteint ensuite le Machu Picchu en bus officiel ou pour les plus courageux, en 2 heures de marche par « le Chemin des Incas », un sentier de randonnée parfois très escarpé qui vous mène directement à La Porte du Soleil.
A bord du Belmond Hiram Bingham, le temps est suspendu. Le confort extrême de ces voitures Pullman des années 20, tout de bleu profond et or revêtues, abritant 84 passagers maximum rendront votre voyage inoubliable. A l’intérieur, des boiseries fines, du laiton rutilant, des sièges en cuir ultra confortables et des larges baies panoramiques avec vue imprenable sur la cordillère des Andes. On débute le périple par un brunch au son de la musique andine avant de filer au wagon bar apprendre à concocter le fameux Pisco Sour, le cocktail préféré des péruviens à base de pisco, une eau-de-vie péruvienne, de citron, de sucre de canne et de blanc d’œuf. A bord, on retrouve un condensé de la culture du pays à travers le décor, les plats, la musique, un émerveillement de voyage au milieu d’un paysage grandiose à 360°. On serpente le long du fleuve Urubamba et des montagnes vertigineuses de la vallée sacrée aux pentes escarpées, avant d’atteindre le clou du trajet : la citadelle inca, un sanctuaire protégé.
Cette cité perdue culmine à 2 430 m d’altitude en pleine forêt tropicale péruvienne dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté.
Au petit matin, les nuages accrochés au pain de sucre qui domine les ruines amplifient l’atmosphère sacrée du lieu. Construite au XVe siècle dans les montagnes des Andes, l’ancienne cité a été découverte par l’explorateur américain Hiram Bingham en 1911. Cette merveille architecturale, classée par l’Unesco comme une des merveilles du monde, probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée, comprend de nombreux éléments : les temples, les sanctuaires cérémoniels, l’horloge solaire… Les murailles, les rampes et les escaliers sculptent les escarpements rocheux et en paraissent le prolongement. Découvrez, accompagnés d’un guide expérimenté, comment les Incas ont conçu la petite ville pour qu’elle soit autonome, construite avec des terrasses agricoles irriguées par des sources naturelles afin de nourrir ses habitants. Si vous le pouvez, grimpez sur le Wayna Picchu, le pain de sucre qui domine la cité. La montée est ardue mais le panorama absolument splendide.
L’heure du retour à Cusco a déjà sonné. On rejoint le wagon restaurant pour savourer un dîner gastronomique d’inspiration péruvienne bien mérité accompagné de vins locaux, des images de la vallée sacrée plein la tête et des étoiles dans les yeux.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.