LES BALÉARES
STARS MÉCONNUES
Entre criques sublimes et nature préservée, les îles des Baléares ont plus d’un atout. Des plus célèbres Majorque et Ibiza aux plus confidentielles, Minorque et Formentera, chacune est unique
Majorque, la plus grande
Si Majorque, la plus grande et la plus escarpée des îles de l’archipel, a connu le boom du développement touristique des années soixante, elle préserve aujourd’hui farouchement son patrimoine historique et naturel. Pour preuve, 40 % de son territoire ont été déclarés zone protégée pour lutter contre le développement du tourisme excessif. Palma, la capitale, mérite la visite de son vieux centre historique aux palais ocres, aux rues étroites, aux patios et fontaines rafraichissantes. On emprunte la route qui mène à l’est, on traverse des villages pittoresques comme Valdemossa, Montuïri, Petra, Soller ou Pollença, pour atteindre la superbe péninsule de Formentor.
Le long de la route, on admire les cultures en étages regorgeant d’oliviers, de citronniers ou d’amandiers et le panorama exceptionnel qui débouche parfois sur la mer au détour d’un virage. Ne manquez pas la visite de la finca du domaine d’Alfabia et son splendide plafond almohabe comme on peut en voir à Fès ou à Marrakech et son jardin envoûtant au bassin de jeux d’eau, planté de palmiers, magnolias et bougainvillées, caoutchoucs et cèdres du Liban. Au nord-ouest, vous pourrez arpenter les sentiers de grande randonnée de la Sierra Tramuntana, un massif montagneux classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’étend le long de la côte avant d’aller déguster une ensaïmada, une sorte brioche ronde soupoudrée de sucre glace.
Minorque, la secrète
Située à l’est de Majorque, Minorque, encore méconnue il y a une dizaine d’années, a le vent en poupe. Difficile d’accès, elle est discrète, presque secrète. Avec ses presque 700 km² déclarés « Réserve de la biosphère », l’île est un refuge pour tous ceux qui cherchent la tranquillité et une forme de retour à la nature. Son paysage est parsemé de vieilles maisons rurales aux murs immaculés, dont quelques-unes sont désormais dédiées à l’agrotourisme.
Le Cami de Cavalls (littéralement le chemin de chevaux), sentier rocailleux aux murets de pierre sèche sillonne le littoral de l’île sur 185 km, à travers les plantations d’oliviers, les pâturages où broutent les superbes chevaux noirs minorquins. Il accède aux plages au sable blanc et aux criques de rêve aux eaux turquoise : Cavalleria, Turqueta, Macarella, Mitjana ou Talaiers.
Complètement au nord, on trouve la très jolie ville de Ciutadella avec sa cathédrale Santa Maria, ses palais historiques et sa ribambelle de restaurants de poissons nichés au creux des remparts sur le port où vous pourrez déguster la caldereta de langosta (soupe de langouste), la spécialité locale. Et faites un saut au parc naturel de S’Albufera des Grau, grande zone humide pour observer plus de 90 espèces d’oiseaux. Sillonnez enfin les authentiques petits villages : Fornells et son petit port de plaisance, Ferreres et Es Mercadal aux petites bâtisses blanches et jaunes ponctuées de volets vert sapin ou Sant Lluis qui, avec son moulin blanc, nous rappelle la Grèce
Ibiza, la festive
Bien plus qu’une île réservée aux fêtards, Ibiza s’apprivoise. Refuge des artistes sous Franco et des hippies dans les années soixante-dix, l’île a su garder un côté libre et bohême. ll faut s’exiler dans le nord sauvage du territoire, là où les villages paisibles comme Sant Llorent de Balafia, Sant Joan de Labritja ou San Carlos de Peralta aux petites églises blanches immaculées écrasées de soleil, où les oliviers centenaires poussent dans une terre ocre presque rouge, subsiste encore l’esprit hippie. De nombreuses fincas traditionnelles ont été transformées en hôtels de charme (agritourismo) en pleine nature. On traverse des pinèdes odorantes, on atteint des falaises à pic avec vue époustouflante sur la mer, et on accède à des criques secrètes où quelques chiringuetos, paillottes de plage vestiges d’un autre temps, proposent la pêche du jour grillée ou le fameux bullit de peix, un délicieux ragoût de poissons aux pommes de terre, le tout les pieds dans l’eau. Vous passerez un moment absolument unique.
On peut s’enduire le corps de boue sur la plage de Cala Xarraca réputée pour fortifier les peaux fatiguées, puis profiter du soleil couchant à Cala Comte, une des plus belles vues de l’île en sirotant une sangria blanca. Sur la côte sud, le Parc naturel de Ses Salines se veut une étape incontournable pour ses fonds marins, inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco et où subsiste une tour de guêt, dressée au milieu de la garrigue. Ne partez pas sans admirer Es Vedra, le fameux rocher magnétique, promontoire rocheux immergé au milieu de la mer, face à Cala d’Hort. La légende raconte que dans l’Antiquité, des sirènes chantaient sur les rochers pour attirer les marins, qui se jetaient à l’eau et se noyaient. Seul Ulysse a réussi à leur échapper. On dit également que des hippies ont longtemps vécu dans les grottes en face, attirés par le magnétisme du lieu.
Formentera, l’exclusive
À peine 30 minutes en bateau séparent cette île de sa grande sœur Ibiza. La plus petite unité habitée des Baléares (83 km²) est également la plus calme, avec un littoral exceptionnel, digne des Maldives, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Prisée des artistes et des adeptes du style hippie chic, refuge de Bob Dylan, de Bob Marley et des Pink Floyd en leur temps, l’île a su garder son authenticité. Peu d’hôtels, une offre locative limitée et exclusive, le paradis se mérite.
On trouve de jolis villages ayant conservé leur art de vivre comme Sant Francesc Xavier dont les ruelles toutes blanches regorgent de petits bars, de bonnes tables et de boutiques branchées ou Sant Ferran de Ses Roquetes ancien lieu de rassemblement des hippies ou le petit port de pêche de Calo Sant Agusti avec ses abris à bateaux creusés à même la roche. Au sud le phare du cap de Barbaria dont la silhouette se dresse, perdu au milieu d’une lande désertique et sauvage tandis qu’à l’ouest, on peut voir un moulin à vent, à la Mola. L’atout majeur de l’île ? Partout, une mer incroyablement translucide, qui décline des dégradés tour à tour indigo, turquoise ou outremer, avec des plages de rêve et des criques sublimes : Ses Illetes, Migjorn ou Cala Saona, royaume de la baignade.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.