Créateur de Tentations

Les voyages que nous avons imaginés sont conçus pour de petits groupes de 24 personnes, afin de profiter pleinement. Ils sont encadrés et accompagnés par un membre de notre équipe afin de veiller au confort des voyageurs et au bon déroulement du circuit. Enfin, à chaque étape, des guides réputés, français ou
francophones, sont prévus.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 014575 80 80.
Par email : contact@createurdetentations.com

Instagram

Prêt pour une expérience unique ?

+33 1 45 75 80 80 contact@createurdetentations.com
  • No products in the cart.
  /  #Mag3   /  Domaine de Tarbouriech

Domaine de Tarbouriech

l’huître de Méditerranée en majesté

Une ferme ostréicole, un hôtel, trois restaurants, un centre de soins pour le corps, premier établissement d’ostréathérapie en France, le Domaine de Tarbouriech, réserve plus d’une surprise à ses hôtes. 

Un endroit unique au concept unique

Posé au bord de l’étang de Thau, une immense lagune face au mont Saint-Clair à Sète, en bordure des Prés du Baugé, vaste zone naturelle humide protégée de 45 hectares, le Domaine de Tarbouriech jouit d’un environnement exceptionnel.

Cette ancienne folie, maison de maître montpellieraine du 18ème siècle, que jouxte une grange couverte d’un toit de sagnes (roseaux de Camargue), abritent des chambres et des lodges douillets. La décoration se veut chic mais éthique :  des sièges en filet de pêche, du pin Douglas et du châtaignier du Languedoc, des coquilles d’huîtres broyées en guise de chemin, de paillage dans les jardinières ou incrustées dans le bar du restaurant, des têtes de lit, luminaires ou main courante fabriquées avec le bois et l’acier de récupération du parc ostréicole. Le choix des matériaux et l’utilisation des savoir-faire traditionnel se retrouvent dans chaque détail et fait la part belle aux artistes et aux artisans locaux.

Le concept ? De l’assiette aux soins du corps. Au-delà d’un hôtel ou d’une simple dégustation d’huîtres, la famille Tarbouriech (Florent, Sabine et leurs enfants) ont su transformer l’exploitation familiale en un établissement d’ostréathérapie qui propose des séjours complets autour de l’huître avec une gamme de produits inédits développés spécialement. « A la demande de nos clients qui venaient déguster nos huîtres au Saint Barth et qui souhaitaient prolonger leur expérience, on a acheté cet ancien domaine viticole pour créer l’ostreitourisme», explique Florent Tarbouriech

Marée solaire et ostréathérapie, à la pointe de l’innovation

Issu d’une famille d’ostréiculteurs depuis 3 générations, Florent a d’abord cherché à améliorer la qualité de ses huîtres. Innovateur dans l’âme, il a eu l’idée de recréer le procédé naturel des marées : grâce à l’énergie solaire, les parcs sortent automatiquement de l’eau plusieurs fois par jour. Ce mode d’élevage qu’il a appelé « Marée Solaire », produit des huîtres exceptionnelles, cent pour cent écologiques, avec un gros muscle, une chair plus ferme et une nacre parfaite.

Le secret ? Elles grandissent plus longtemps :
3 ans contre 12 à 18 mois en moyenne.

Pas étonnant qu’on les retrouve sur les plus grandes tables gastronomiques comme Guy Savoy ou Anne-Sophie Pic et que leur réputation se soit répandue dans le monde entier au point que Florent exporte son procédé breveté dans d’autres lagunes du monde comme en Italie, à Scardovari, au sud de Venise ou en Espagne dans le delta de l’Ebre, à côté de Tarragone et prochainement au Japon.

Il a poursuivi ses recherches jusqu’à créer l’« ostréathérapie», l’art de transformer les coquilles et la chair des huîtres en produits de soins exclusifs. Sensible à toutes ces coquilles inutilisées et à la préservation de la nature, il se demande comment les valoriser et se tourne tout naturellement vers les chercheurs de l’université de Montpellier. Résultat ? Un partenariat qui a permis d’extraire les nombreux principes actifs, à la fois de la chair (oligo-éléments, vitamines B12, A et D et Oméga 3) mais aussi de la nacre très riche en aragonite sans oublier le byssus (barbe des moules) contenant du collagène

Aujourd’hui la gamme comprend onze produits bios dérivés de l’huître, – six cosmétiques et cinq compléments alimentaires -, commercialisés sous la marque Ostréalia, vendus en ligne et bien sûr utilisés dans le spa du domaine.

Qu’est-ce qu’on fait au Domaine ?

On part à la découverte des techniques d’élevage des huîtres sur une barge plate au départ du St Barth, le cabanon où vous pourrez également déguster le précieux coquillage les pieds dans l’eau.

On teste le spa et sa gamme de soins exclusifs :  le soin corps, un modelage aux coquilles d’huîtres polies chaudes pour redynamiser son énergie ou le soin visage aux actifs marins et extraits de nacre pour obtenir un teint de rose. On se sent comme dans une coquille dans ces anciennes cuves du chai revisitées en temple du bien-être.

On dîne au restaurant d’un menu autour de l’huître, la signature, et de la gastronomie sétoise qui fait la part belle au terroir.  Tous les produits sont issus de petits producteurs locaux (muscat, vin Picpoul de Pinet, olives de Lucques, pêche du jour, etc…), ou du jardin potager biodynamique. Une vraie expérience culinaire.

www.domaine-tarbouriech.fr

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register