Créateur de Tentations

Les voyages que nous avons imaginés sont conçus pour de petits groupes de 24 personnes, afin de profiter pleinement. Ils sont encadrés et accompagnés par un membre de notre équipe afin de veiller au confort des voyageurs et au bon déroulement du circuit. Enfin, à chaque étape, des guides réputés, français ou
francophones, sont prévus.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 014575 80 80.
Par email : contact@createurdetentations.com

Instagram

Prêt pour une expérience unique ?

+33 1 45 75 80 80 contact@createurdetentations.com
  • No products in the cart.
  /  #Mag5   /  Stéphane Bern

Stéphane Bern

LA FRANCE AU CŒUR

Om-ni-pré-sent. Où trouve-t-il le temps ? Sauter de la scène des Victoires de la musique au micro d’Europe 1 (Historiquement Vôtre), passer du Figaro à la Fondation du Patrimoine qu’il préside, préparer le tournage d’un Secret d’Histoire (France 3) puis reprendre la plume, ouf !
Bonjour Stéphane Bern, quinqua, scorpion, ascendant hyperactif diablement structuré, passion revendiquée. Donc, passionnant.

Votre omniprésence radio, télé, journaux, institutions, un vrai tourbillon de la vie, est-elle l’expression de ce que vous êtes ?

Créateur de tentations

SB Stéphane Bern. Regardez-bien : tout ce que je fais provient d’une même matière première, pour faire simple, l’histoire, ses moments, petits ou grands, et ses personnages. Je la décline sous différentes facettes. Mon travail consiste à en trouver de nouvelles, à révéler des instants éloquents. C’est ma passion, elle guide tous mes choix ! Quant aux interventions comme les Victoires de la Musique ou l’Eurovision, accordez-moi le plaisir d’entrer en scène pour distraire les Français. J’adore.

Y a-t-il une grande différence entre le personnage public que vous êtes devenu, réputé ami des princes, féru d’histoire, doté d’humour autant que de culture, et Stéphane Bern au quotidien ?

Créateur de tentations

SB L’image que vous attribue le regard des autres ne vous appartient pas, on ne peut y échapper. Mais contrairement à ce que certains prétendent, il n’est pas si difficile de se protéger. On peut demander avec gentillesse à un photographe d’aller plus loin ou faire comprendre à des inquisiteurs qu’il est inutile d’insister. Je me suis habitué à la notoriété, je l’ai intégrée, finalement, je ne trouve pas qu’il y a grande différence entre Bern public et Stéphane privé, je n’ai jamais le sentiment d’être écartelé entre les deux.

Vos interventions pour la France sont nombreuses, du plus beau village à la Fondation du Patrimoine en passant par votre magazine Mission Patrimoine. D’où vient cette passion que vous avez un jour résumée en disant « Je suis marié avec la France, c’est mon côté Jeanne d’Arc » ?

Créateur de tentations

SB Il suffit d’ouvrir les yeux, de regarder les merveilles qui composent la France, unique au monde dans sa géographie, son histoire, son art de vivre, ses créateurs, sa culture, son génie ! Attention, je dis cela sans faire du nationalisme ! Nous vivons dans un pays multiple, en permanence tiraillé par ses conflits d’idées, ses desseins contradictoires, ses visée antagonistes. La France est aussi riche que complexe et c’est là son talent. Je la défends avec amour.

Vous avez aussi déclaré « Ma religion, c’est la République ». Est-ce toujours le cas ?

Créateur de tentations

SB Plus que jamais en ces temps de remise en cause des grands principes ! Voilà mon affirmation de la laïcité telle que j’aimerais qu’elle soit entendue et appliquée. Tous les hommes ont bien sûr besoin de spiritualité, chacun choisit la sienne. Elle ne s’impose en aucun cas à la République, cette res publica qui nous fait vivre ensemble avec des règles partagées. Je suis évidemment contre les signes extérieurs religieux et m’étonne que certains qui ont mission de veiller sur le respect de ce bien commun que sont les valeurs républicaines, les bradent pour de basses raisons de confort social.

Où est passé le royaliste assumé d’il y a quelques années ?

Créateur de tentations

SB Jamais je n’oppose monarchie et république. Luxembourgeois par ma famille et Français puisque je suis né à Lyon et vis à Paris, je bénéficie de deux cultures. Elles sont les mieux adaptées à chacun de mes pays. D’autant que le Luxembourg a construit une véritable monarchie républicaine alors que la France vit selon une République monarchique. Pour moi, c’est le bonheur !

On vous connaît trois résidences : Paris pour le travail ; Thiron-Gardais dans le Perche où vous restaurez l’ancien collège royal et militaire du XIIème siècle ; et Paros, l’île grecque que vous affectionnez pour vos vacances. Où est votre cœur ?

Créateur de tentations

SB .Vous pouvez ajouter Lyon, j’y suis né, Luxembourg où j’ai noué des liens d’amitié sincère avec la famille souveraine… Chacun ses racines, chacun son paradis sur terre. Le mien est désormais à Thiron-Gardais. Coup de foudre pour le bâtiment, décision immédiate de lui redonner une vie et son style d’époque, adhésion totale avec la population du village (un millier d’habitants) dont j’ai besoin de partager la vie, bonheur immense d’y retrouver mes poules, ma chèvre, mes chiens… Le lieu me correspond à 100%.

En 2014, vous avez reçu des mains de Sa Majesté Elizabeth II l’Ordre de l’Empire britannique et en 2019, la Légion d’Honneur remise par Emmanuel Macron. Laquelle de ces deux distinctions vous rend le plus fier ?

Créateur de tentations

SB J’ai adopté le principe de ne jamais demander une décoration, ne pas la porter, encore moins la revendiquer. D’accord, j’ai mon ruban rouge lorsque je rencontre le Président ou de hauts dignitaires français, c’est la moindre des courtoisies. Je ferai de même si je dois me rendre à Buckingham ou Windsor, par gratitude pour la reconnaissance que m’a accordée Sa Majesté. Passé l’épisode, aucune revendication de ma part au quotidien.

Les décorations passent pour ringardes, non ?

Créateur de tentations

SB J’aimerais que les Français portent bien plus de respect et de considération pour l’Ordre de la Légion d’Honneur, son école, le travail remarquable de son Grand Chancelier, le général Benoît Puga, entouré de celles et ceux, anonymes, qui font briller cette gloire de notre patrimoine. Permettez aussi que j’évoque ce déjeuner amical avec le grand-duc Henri de Luxembourg. A un moment, il me demande de me lever et vient accrocher à mon revers l’Ordre national du Mérite. Surprise totale. J’étais ému aux larmes, tellement fier en pensant à ma grand-mère.

Prochaine suggestion que vous ferez à Emmanuel Macron ?

Créateur de tentations

SB Contrairement à ce qui s’écrit partout à la va-vite, je ne suis ni un intime du couple présidentiel, ni un « visiteur du soir ». Nous avons des relations de confiance et de respect mutuel. Il m’a proposé une mission passionnante, la Protection du Patrimoine, en clair un combat acharné contre tous ceux dans les administrations qui s’acharnent à détruire nos trésors au nom de la modernité. Illustration avec le pavillon Napoléon III qui disparaît du parc de Saint-Cloud. L’immémorial est sacrifié, le courtermisme électoral triomphe. Je reste un homme libre, sans fonction politique, loin des clans et autres coteries de hauts fonctionnaires, je dis donc ce que je pense. Les pépites de France ne doivent pas être dilapidées !

Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte pas ?

Créateur de tentations

SB Oui. Il s’agit d’un komboloï, une sorte de petit chapelet rond que les Grecs tiennent dans la main sans cesser de le triturer. Le mien reste en permanence dans la poche droite de mon pantalon. Je l’ai acheté à Paros. Depuis plus de trente ans, il me protège et me rassure.

Rédiger un commentaire

You don't have permission to register