Noël à la Russe : Moscou
LE SENS DE LA FÊTE
Amoureux de la magie de Noël ? Direction la Russie.
En période de fêtes, Moscou se couvre d’une fine pellicule blanche et scintille de mille feux. Ville de tous les superlatifs, elle entame une période festive et joyeuse où la vodka et le champagne coulent à flot… Illuminations par milliers, patinoires XXL en plein air, feux d’artifices par dizaines, marchés de Noël, messes en grande pompe… le tout soupoudré d’âme slave.
On fonce.
Pour la petite histoire, le Père Noël là-bas est Ded Moroz, Grand-père Gel, et sa petite-fille et assistante Snegourotchka, le sapin et les cadeaux – sont laïcisés en 1935 et les célébrations ne cessent de prendre de l’ampleur. Quant aux décorations de Noël, composante importante de l’ambiance du Réveillon, elles datent d’une tradition très ancienne en Russie : on fabrique des décorations à la main depuis plus de cent ans, et une excellente idée de souvenir original à rapporter chez soi.
Côté gastronomie, le Nouvel An en Russie est une fête familiale, célébrée autour de la table réunissant les proches. La table doit être riche et pleine à craquer : zakousski (amuse-bouche), champagne (russe), salades, hareng en fourrure, mandarines, etc.
L’on expédiera d’abord l’année passée, passant en revue les faits mémorables et se souhaitant que les bonnes choses se poursuivent dans la nouvelle année, puis, après les vœux officiels télévisés du président, le carillon du Kremlin retentira à minuit et l’on pourra se souhaiter la bonne année en levant une coupe de champagne.
Une partie des moscovites restera à la maison avec la famille et les amis, mais beaucoup sortiront pour fêter l’arrivée de la nouvelle année dans les rues de Moscou. Toute la nuit des feux d’artifices incendiront le ciel de toutes parts, très souvent improvisés par des particuliers qui n’hésitent pas à dépenser des petites fortunes pour les faire péter sur les toits des immeubles. Il y en a partout et ça dure plusieurs heures…
Le grand feu d’artifice, lui, a lieu à 1 heure du matin, l’heure à laquelle toute la Russie passera dans la nouvelle année. S’il est tiré entre le Kremlin et le parc Zaryadié, une trentaine d’autres couvriront d’autres endroits, un peu partout, dans la ville.
Le spot idéal d’observation ? Le Mont des Moineaux, même si le lieu est un peu excentré, la vue à 360° sur la ville se mérite. Superstitieux, les russes pensent qu’il ne faut pas se coucher sinon la nouvelle année sera molle et ennuyeuse. Pas étonnant que la fête batte son plein toute la nuit.
Qu’est-ce qu’on fait ? On se met dans l’ambiance des fêtes dans un marché de Noël
Ils sont partout. Certains durent plusieurs semaines, d’autres seulement quelques jours. Tous les parcs ont le leur mais le plus beau est incontestablement celui de la place Rouge, the place to be. C’est l’endroit le plus féerique de Moscou durant les fêtes de fin d’année. Plus particulièrement le soir, où parée de mille feux, la place scintille comme Las Vegas.
Le marché de Noël de GUM est superbe : patinoire, stands de vin chaud et de sucreries, jeux pour les enfants, animations… une vraie ambiance de fête. On fait également un tour dans les allées du magasin, qui existe depuis 1893. On a l’impression de marcher dans les rues d’une ville européenne.
Puis on déguste une « stakantchik » – petit verre en russe-, une glace plombière, la préférée des russes, servie dans une gaufre fine en forme de verre comme du temps des soviets.
On réserve un spectacle de Noël
En Russie, pas de fêtes sans spectacle et ils sont nombreux. Marionnettes, danse sur glace, comédies musicales ou ballets (le fameux Casse Noisette de Tchaïchovski est souvent programmé), vous aurez l’embarras du choix car des spectacles de fin d’année sont programmés dans tous les théâtres de la ville. Nul besoin de comprendre la langue, on retrouve son âme d’enfant. La magie de Noël opère.
Comme des milliers de Moscovites, profitez des différentes patinoires de la capitale russe. C’est l’un des avantages du froid glacial : en hiver, tous les parcs transforment une partie de leurs allées en patinoire à ciel ouvert. Bien souvent l’accès est gratuit : louez une paire de patins dans la cahute marquée « ПРОКАТ », asseyez-vous sur un banc public pour vous changer, remisez vos chaussures dans votre sac à dos, et c’est parti. Pas de rambarde ni de musique assourdissante ici, on se promène en liberté dans les allées du parc, avec à la main un verre de vin chaud.
Parmi les plus originales, celle du Parc Gorki et celle du parc VDNKh. La première, cosy et sympa, permet de découvrir ce fameux parc d’attractions de plus de 100 ha qui longe la rivière Moskova en plein centre de Moscou. En hiver, il se transforme en véritable pays des merveilles enneigé.
En plus du patin, on peut aussi y faire du ski de fond ou tout simplement se promener dans la neige sous les arbres majestueux ou au bord de la rivière. Au VDNKh – la station de métro porte le même nom, c’est une expérience plus athlétique qui attend les patineurs. En effet, la piste, la plus grande d’Europe, 20 000m², déambule au coeur de cet immense parc orné de pavillons dédiés aux anciennes républiques de l’Union Soviétique. Rassurez-vous, chacun patine à son rythme et il existe même une petite patinoire adjacente pour les débutants. Ne partez pas sans avoir fait un tour dans le parc, un condensé de l’architecture soviétique.
Le parc Gorky, lui, très grand, est le plus fréquenté par les moscovites. Il longe la Moskova jusqu’au Mont des Moineaux. A l’intérieur, on trouve des petits stands où on peut acheter des boissons chaudes pour se réchauffer, des cafés pour se reposer et un musée de l’art moderne, Garage, et une patinoire. Impressionnante également, mais plus petite que celle de VDNKh.
On se promène dans le froid glacial et on se réchauffe avec un chocolat chaud.
L’hiver russe offre des journées splendides : le ciel bleu pâle entièrement dégagé, un soleil glacial luisant sur la neige et les coupoles dorées des églises, les volutes de fumée des centrales thermiques se condensant dans l’air glacial… Bien emmitouflé, promenez-vous le long de la Moskova gelée, profitez du silence étonnant dans les rues désertes alors que la neige étouffe les bruits de la ville… et quand le froid aura finalement raison de votre endurance, précipitez-vous dans le café le plus proche pour reprendre des forces avec un chocolat chaud à la russe (c’est-à-dire, une grande tasse de chocolat fondu, si riche qu’il est servi avec un petit verre d’eau…), ou bien un « sbiten », un sirop de miel et d’épices servi brûlant… et repartez à l’aventure.
On teste les bains russes
Rien de tel qu’une virée au Banya – “bains russes” -, pour se revigorer. Au programme : sauna avec un chapeau en laine – car la température de certains saunas peut dépasser les 100 degrés celsius et endommager les cheveux – puis douche froide à l’aide baquet d’eau gelée ou d’un plongeon en plein air dans une piscine d’eau à une dizaine de degrés. Et ainsi de suite…
Entre deux, vous pouvez aussi tester un massage mais ne ratez pas le fameux traitement au Venik, une sorte de petit balai de feuilles de bouleau, de chêne ou d’eucalyptus. Une fois dans le sauna-banya, on vous flagelle avec ce petit balai sur différentes parties du corps avant de vous réexpédier à l’extérieur dans l’eau froide. On teste les fameux Bains Sandouny qui existent depuis 1808 et pour une expérience dans un vrai Banya russe, où le sauna est chauffé au feu de cheminée, essayez les Bains Par à la périphérie de la ville à deux pas de la station Nijegorodskaya. Sachez aussi que dans un Banya russe, on peut manger, boire, se détendre entre chaque soin et chaque coup de chaud au sauna.
Et n’oubliez pas, le 31 décembre, une minute avant minuit, alors que sonnent les carillons de la tour Spasskaïa du Kremlin, écrivez vos vœux, brûlez-les, mettez les cendres dans un verre de vin mousseux local et buvez cul sec. C’est l’assurance que vos souhaits se réalisent…
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.