Les Hamptons
L’AMÉRIQUE CHIC ET NATURE
Avec ses petits villages de pêcheurs, ses plages désertes,ses dunes sauvages et ses 45 km de côte, les Hamptons sont le rendez-vous balnéaire le plus huppé des États-Unis. Petit tour d’horizon.
Située au nord-est de l’île de Long Island, dans le prolongement des quartiers new yorkais de Brooklyn et du Queens, à deux heures de voiture seulement de Manhattan, les Hamptons sont le lieu de villégiature prisé de l’élite américaine et en particulier, de celle de New York. La majeure partie de cette région et les quelques villages aux noms évocateurs de South Hampton, East Hampton, Bridge Hampton, Sag Harbour, et à l’extrémité, Montauk, se trouve sur la péninsule de South Fork, coincée entre l’Océan Atlantique et la Peconic Bay.
Ici, c’est l’Atlantique chic à l’américaine, un style décontracté mais richissime où des résidences secondaires luxueuses immaculées de style Nouvelle Angleterre aux jardins luxuriants côtoient d’adorables maisons d’artistes, où des gigantesques maisons en bois délavées par le vent du large et les embruns s’alignent le long des plages sauvages de sable blanc ourlées de dunes face à la mer. Les Hamptons cumulent le luxe de l’espace et de la nature à l’état pur. On respire et on se ressource au grand air, là où la puissance de la mer laisse quelquefois apparaître requins et baleines.
Dans les années 2 000, Montauk, petit village de pêcheurs surtout connu pour son phare situé à l’extrémité de la péninsule, devient l’endroit à la mode : galeries d’art et cafés veggies s’ajoutent aux petits commerces familiaux.
De nombreuses stars, artistes, créateurs ou photographes de mode y installent
leur résidence secondaire.
C’est le paradis des pêcheurs et un endroit apprécié depuis déjà longtemps, des surfeurs qui défient les vagues spectaculaires de Ditch Plains.
Les Hamptons abritent des poches de nature intacte et miraculeusement préservées, où la vie se cale sur le rythme des marées, où le regard se perd devant l’horizon éclaté entre ciel et mer, dont on ne se lasse pas d’admirer la simplicité et la force.
Au-delà d’un lieu de villégiature huppé, les Hamptons représentent un style de vie plutôt vintage et cool du surfeur, devenu mythique aux Etats-Unis avec ses codes et ses mythes.
Pas étonnant que la région attire et inspire. Elle voit passer des peintres célèbres comme Edward Hopper, Jackson Pollock, Lee Krasner, de Kooning, Mark Rothko et Roy Lichtenstein.
Eté après été, les richissimes vacanciers y organisent de nombreux évènements mondains, des fêtes et des galas de charité où les plus fortunés se retrouvent, en tenues chics et décontractées ou lors d’une partie de polo, sport équestre incontournable dans cette région… un style de vie dont Ralph Lauren s’est fait l’ambassadeur.
Un engouement pour la dream life de l’élite américaine qui ne faiblit pas. Pour preuve, des séries comme Royal Pains, Revenge ou The Affair nous ont transporté dans ces sublimes paysages ces dernières années. Quant à la rentrée littéraire entre « Un été dans les Hamptons » de Sarah Morgan, « Long Island Story » de Rick Gekoski ou les deux magnifiques ouvrages de photographies « The Big Book of Hamptons » et « Hamptons Gardens » publiés par les célèbres éditions Assouline sur l’art de vivre de cette enclave pour happy fews… Décidement les Hamptons ne cessent d’inspirer.
PODCAST À ÉCOUTER !
Entretien avec Geoffrey Duval,
président de l’Office du Tourisme des USA en France
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.