Denis Brogniart
« LA RENCONTRE AVEC LES HABITANTS EST UN MOMENT PRÉCIEUX »
La mesure d’audience dispense de commentaires : cinq millions de téléspectateurs frissonnent devant Koh Lanta. Par comparaison, nombre de politiques, de chanteurs ou de sportifs restent au tapis, KO. Le mentor de cette réussite : Denis Brogniart, quinqua tout en sveltesse, jean ajusté, chemise faussement négligée. Il cultive la recette depuis dix-neuf saisons, un record. Lucide sur les exigences de son jeu pour amazones échevelées et aventuriers mal rasés, il ne cède rien aux sirènes du succès et garde le cap sans transiger. C’est son caractère. Entier, passionné, décidé. La grosse tête, on verra plus tard. Journaliste dans l’âme (auto-moto), sportif émérite (vélo, tennis, trail, natation), photographe passionné (Perpignan expose ses tirages), papa gaga (un ainé puis trois filles), Denis Brogniart cultive le mouvement permanent, l’alerte constante, l’action. Question de tempérament. Son graal : une image hyper léchée, chargée d’émotion, aussi belle à regarder qu’intense à vivre. Cinq millions de téléspectateurs en redemandent. Pause entre deux tourbillons.
DB.
Quelle est la recette du succès jamais démenti de Koh Lanta ?
Créateur de tentations
Il n’y a pas de miracle, beaucoup de travail, vraiment beaucoup, accompli par une équipe soudée. Et par la complémentarité entre l’équipe de production et celles de TF1, KohLanta illustre la formule « la bonne personne à la bonne place ».
Cette cohésion initiale résiste à l’épreuve du voyage, des tournages, de la compétition ?
Créateur de tentations
DB Sans aucun problème. Pourtant il faut savoir que Koh Lanta c’est pratiquement 200 personnes, une véritable PME. Dont la moitié est composée de Français ( les équipes de tournage, l’intendance, les concurrents) et l’autre moitié de locaux qui nous accompagnent dans l’aventure et nous assistent pour en assurer le succès. Merci à toutes et tous pour leur contribution mais surtout pour leur implication dans Koh Lanta. Ils font preuve d’une incroyable disponibilité, d’une totale générosité
Vous observez les concurrents, avec l’expérience, détectez-vous immédiatement celles et ceux qui vont réussir ?
Créateur de tentations
D.B. C’est sans doute étonnant, mais pas du tout ! Je peux avoir une impression de départ mais la vie du jeu prend très vite le dessus et c’est un des magnifiques arguments de Koh Lanta, en fonction des péripéties du jour, chacun se révèle, exprime sa véritable personnalité. Telle candidate que vous pensiez réservée devient d’un coup chef de bande, tel autre baraqué qui sait tout se plie sans piper mot à la consigne du groupe. L’inverse existe aussi : le balaize qui baisse soudain les bras, la grande gueule qui s’effondre en larmes, le bravache qui renonce… J’avoue, c’est passionnant à regarder, comme une photographie du genre humain en perpétuelle évolution.
.
Quelles sont les leçons que vous en tirez ?
Créateur de tentations
DB Chaque concurrent montre un exemple de vie dans des conditions difficiles, parfois extrêmes, qui conjuguent le dépouillement, la promiscuité, les tensions de la compétition, celles des relations avec les autres, une météo parfois déstabilisante, etc. J’observe alors la capacité de chacune, chacun, à s’adapter, à se dépasser, à faire preuve de courage. C’est énorme !
N’avez-vous jamais envie de rejoindre une équipe ?
Créateur de tentations
DB Depuis le temps, j’ai appris à garder mes distances, manifester mes émotions, oui, mais toujours masquer mes préférences. Cela dit, pour être sincère, souvent j’envie les participants qui partagent une aventure exceptionnelle à la Robinson Crusoé, ponctuée d’incroyables moments de détresse comme de bonheurs intenses. Frissons garantis ! Elle leur promet des souvenirs inaltérables et, probablement, des relations avec les autres durant toute leur vie. C’est simple : 95% des candidats veulent revenir.
Koh Lanta est-il pour vous une occasion d’immersion dans le pays qui va accueillir le jeu ?
Créateur de tentations
DB C’est même un des grands bonheurs de l’émission, en particulier lors de sa préparation. La rencontre avec les habitants est un moment précieux. Dans une école, dans les transports en commun, en poussant la porte d’une maison, simplement dans la rue. Très modestement, j’essaye de fixer ces flashes d’émotion sur les photos que je prends. Je redeviens un homme sans bagage, un voyageur ordinaire juste doté d’un cœur et d’une capacité à tendre la main. J’ai vécu comme cela des partages intenses, sans mot mais avec un feeling incroyable.
Des souvenirs marquants ?
Créateur de tentations
DB Mille ! Les enfants d’une école, le Vietnamien vendeur de bananes, la jeune femme qui trie les canettes de soda, c’est sa vie et elle sourit, la beauté sauvage des temples d’Angkor au Cambodge, une casse de voitures aux Etats-Unis et des stations-services abandonnées sur la Route 66, des bonzes dans leur monastère, une jeune maman, des soldats chinois au garde à vous dans le métro… Les autres sont une source inépuisable d’inspiration.ambiance mystique !
DBDiriez-vous que Koh Lanta est, sur le terrain, une affaire de solidarité plus que de rivalité et de force mentale plus que de physique ?
Créateur de tentations
Sans hésitation, ce jeu en appelle à la solidarité comme au mental. La démonstration se fait jour après jour. Me vient l’exemple du bœuf musqué pour lequel le groupe est l’entité qui protège chaque membre, garde le territoire et assure la survie. Les équipes de Koh Lanta observent la même valeur, elle est essentielle. Solidarité d’abord ! Quant à la force mentale, elle joue à l’occasion des épreuves, au-delà de la préparation physique.
Où rêvez-vous d’installer le jeu dans une prochaine édition ?
Créateur de tentations
DB J’adorerais aller en Afrique, au Cameroun, au Sénégal ou même à l’Est du continent. Malheureusement, les normes que nous exigeons pour la sécurité des candidats ne sont pas encore là. Patientons, le jour viendra.
En attendant, quelle sera le prochain théâtre de Koh Lanta ?
Créateur de tentations
DB Les circonstances actuelles nous invitent à miser sur la France. Heureusement, le pays est vaste ! Comprenez que je ne puisse vous en dire plus pour le moment.
Que fait Denis Brogniart pour dompter son énergie ?
Créateur de tentations
DB La nature a fait de moi un actif, sans doute un peu maso car j’adore les sports qui récompensent après un gros effort. Alors je cours, je nage, je tape la balle (tennis), je pédale (deux fois l’ascension du Mont Ventoux cet été). Traduction dans mon métier : je suis un travailleur, un teigneux, jamais content avant que ce soit parfait à mes yeux. On me dit que c’est une des clefs du succès de Koh Lanta. ©
Passionné de photographie, Denis Brogniart fut le parrain du festival OFF de photo reportage amateur de Perpignan cette année
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.