Tentation Hawaï
Polynésienne, américaine, asiatique, les îles d’Hawaï sont au confluent des cultures du Pacifique.
Son archipel est presque équidistant de Tokyo et de Los Angeles et il demeure fortement marqué par cette double influence américano-japonaise. En effet, l’archipel offre un mélange unique d’influences et d’antagonismes : la nature la plus exubérante côtoie l’urbanisme le plus développé. Les surfeurs de Waikiki se mêlent aux shopping addicts, les plus grandes boutiques de Prada ou Louis Vuitton pour l’Amérique du Nord se trouvent à Honolulu.
Tout premier pas à Hawaï s’accompagne d’une plongée dans ce véritable mode de vie qu’est la pratique du surf : lever aux aurores, manger sain et communier avec la nature, sans cesse à la recherche du Graal : la vague parfaite.
À peine sorti du navire, on croise une cohorte de surfeurs de tout âge, traversant les rues encombrées de Honolulu, planche sur la tête et détermination farouche de se frotter aux meilleures vagues.
«
Dès les premières lueurs du jour, on assiste à ce cérémonial quotidien :
des dizaines de surfeurs se retrouvent sur la plage pour des heures de glisse loin des nageurs.
»
À Honolulu, les plages mythiques de Waikiki permettent au débutant de s’exercer sur des vagues moins fortes que sur le reste de l’île. Il vaut mieux éviter, les premiers jours, les vagues de 7 mètres de la côte nord d’Oahu même si les longboards plus sophistiqués, plus légers et aérodynamiques que jamais ont remplacé les premières planches de bois taillées dans les arbres.
Oahu, l’île de la capitale Honolulu, concentre à elle seule 75 % de la population.
C’est ici que se sont établis les premiers Polynésiens venus de Tahiti alors que l’île était déserte. Aujourd’hui les plages les plus sauvages et les parcs naturels comme Diamond Head, côtoient les concentrations urbaines les plus importantes. Les autorités ont pris conscience des enjeux environnementaux. Et ils sont multiples : combattre la prolifération des plantes non endémiques, limiter l’augmentation des déchets, éduquer les enfants à la protection des plages et de la nature.
Tous les visiteurs de l’île sont également appelés à participer à un effort sans précédent pour protéger l’environnement.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.