Ecosse, l’art du mystère
Ce n’est pas un hasard si la famille royale britannique tient ici ses cachettes (le château de Balmoral, résidence active, et le yacht Britannia devenu émouvant musée dédié à Elizabeth II), si Harry Potter y fait des siennes, si les fantômes peuplent quelque 3 000 châteaux et si de ses alambics sortent les meilleurs whiskies du monde.
A savourer par petites lampées devant la cheminée, pendant qu’un gaillard en kilt raconte les légendes de cette terre rude, taillée par les assauts de l’Atlantique, balayée par les brouillards qui ajoutent au mystère de ses silences. Oui, ici, on est taiseux mais fier de son identité, avec un cœur gros comme ça. Au fait, héritage d’une longue complicité historique, les Français font figure d’amis de toujours. Allez, on parle rugby, maintenant ?
Demandez le programme !
Départ d’Edimbourg, la capitale au look médiéval, dominée par une forteresse d’exception. Des dizaines d’écrivains ont adoré. Autant de pubs en témoignent. Pour se différencier, sa voisine, Glasgow (70 kilomètres les séparent), la joue culture : expos, musées, concerts, festivals, l’affiche est riche ! Ici aussi, les pubs racontent.
Changement de décor devant le Loch Lomond, vaste miroir d’eau douce, le plus grand du royaume, puis place au vert des Highlands du côté de Glencoe, de Fort William, où sonne l’appel du grand air. Vient ensuite l’île de Skye. Prière d’aimer le tempérament sauvage, le vent et les chaos de rocaille. Ensuite, saluer Nessie, la star du loch. Le gentil « monstre » viendra-t-il saluer ses visiteurs ? Pause à Inverness, charmante cité des Highlands (la cathédrale et le marché valent le détour) avant de viser Speyside. Oui, l’une des capitales du whisky. Alors, les fantômes, les jardins, le monstre, les châteaux, les brumes… ? Une rasade et on en parle.
Bon à Savoir
Pays
Écosse
Visa requirements
Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour visiter l'écosse mais depuis le 1er octobre 2021, il faut disposer d’un passeport valide et ne pas prévoir de séjourner plus de 6 mois sur place.
Langues parlées
Les diverses influences ayant baigné l'Écosse se traduisent également dans une pluralité de langues. Deux sont officielles, l'anglais et le gaélique écossais.
Devise utilisée
La livre sterling, souvent abrégée en livre, est l'unité monétaire officielle du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne britannique, et des territoires britanniques d'outre-mer.
Superficie (km2)
77 910 km²