On murmure à l’oreille des chevaux au Domaine de Biar
«
Envie de vous ressourcer différemment ? Découvrez un endroit hors du temps au milieu des chevaux… On y dort, on y pratique l’équicoaching et on y savoure une cuisine bio en circuit court.
Qu’est-ce que l’équicoaching ?
Le cheval est un animal particulièrement réceptif, il ressent toutes les émotions. C’est la raison pour laquelle travailler avec lui permet d’améliorer les difficultés psychiques comme les angoisses, les retards de langage ou intellectuels, le manque de confiance en soi, les difficultés de communication ou encore les troubles du comportement. Connue pour aider les autistes, l’équithérapie apporte bien-être et apaisement. De cette thérapie est né l’équicoaching, une technique particulièrement adaptée aux managers et leurs équipes puisqu’elle favorise la collaboration au lieu de la compétition et qu’elle impose de définir des objectifs clairs. «Le cheval devient votre partenaire. Par son intuition et sa faculté à ressentir les émotions, il va vous obliger à préciser votre intention, à être clair dans votre attitude. Vous ne pouvez pas le tromper. Cela vous amène naturellement à vous recentrer » explique Claudine Caizergues, chez Contrastes Corporate, la première à organiser des événements d’entreprise au Domaine de Biar. Une belle façon d’apprendre à manager autrement grâce à l’intelligence émotionnelle du cheval
Comment ?
Un échange préalable entre l’accompagnant et le ou les coachés, permet de définir une problématique, un objectif, une intention. Ensuite, un trio se forme : le patient, le thérapeute et le cheval. Quand il s’agit d’un groupe, il peut y avoir plusieurs équidés. Le cheval nous oblige à identifier nos besoins et à nous positionner au moment présent. Pour un manager qui est sans cesse dans l’anticipation, c’est un vrai bénéfice. « Le cheval est une expérience de concentration et de centrage. Il permet entre autres de renforcer le leadership, la compréhension de l’autre et la capacité d’influence» explique Walter Badet, équithérapeute franco-américain. C’est une aide précieuse pour fédérer des équipes ou plus personnellement se « retrouver » L’intention devient la communication et si celle-ci n’est pas claire, l’animal n’obéira pas. Il devient le miroir de nos émotions et nous oblige à être sincère et bienveillant car il ressent tout. Et quand le film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » devient réalité, l’expérience se révèle inoubliable.
Où ?
À une dizaine de kilomètres de Montpellier, le Domaine de Biar est un havre de paix. Ancienne ferme royale à dix kilomètres de Montpellier, puis propriété du baron Joseph Bonnier de la Mosson au 18ème qui la transforma en villégiature. Une « Folie » montpelliéraine ou autrement dit une résidence de plaisance que s’offrait la fine fleur de la ville sous l’Ancien Régime. Les Folies étaient bâties à la campagne, au milieu de terres agricoles et viticoles Aujourd’hui, le château appartient à Bertrand Schmitt qui l’a repris en 2007 et l’a entièrement rénové en écolodge tout en revalorisant son patrimoine ancien. Ici, pas de chauffage, la maison est autonome et même les chaussons d’intérieur sont biodégradables. Chaque chambre est unique et ressuscite les propriétaires successifs depuis l’origine. Si tester l’équicoaching est un incontournable, ne manquez pas de réjouir vos papilles en dégustant les plats raffinés préparés par la Chef Camille TRICOT. Celle-ci propose une cuisine pleine de subtilités et n’utilise que les légumes du potager et des produits locaux (dans un environnement de 12 km maximum), le tout bio évidemment. Le bonheur est dans le pré. Et la table est ouverte à la réservation extérieure.
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.