Elsa Zylberstein, Une rencontre pleine d’énergie qui stimule la nôtre
Lumineuse, armée d’un optimisme redoutable, Elsa Zylberstein traverse la vie en lui souriant avec élégance. Hyperactive, le temps n’a pas d’emprise sur elle et semble lui aussi sous son charme. Une rencontre pleine d’énergie qui stimule la nôtre.
Les beaux jours arrivent et permettent d’entrevoir tout doucement le chemin de nos libertés retrouvées. Cependant, dès le premier confinement, vous avez communiqué sur les réseaux sociaux en créant un personnage à travers des pastilles vidéo très amusantes. « Mytho » était-ce votre manière de vous libérer du confinement ?
Créateur de tentations
EZCe n’était pas réfléchi ou préparé. Cela a été provoqué par la réflexion de mon ami Gad Elmaleh au téléphone qui me dit : « Ah les filles ! Vous n’allez plus pouvoir vous maquiller et aller à une soirée… » Et en raccrochant j’ai soudain eu une impulsion et je me suis dit « Mais si ! » Je peux très bien le faire quand même ! Personne ne m’empêchera de faire comme si, en tout cas pas chez moi. Et aussitôt, j’ai enfilé une tenue Alaïa, chaussé mes Louboutin et ai demandé à mon amoureux de me filmer et de m’interroger : « Que fais-tu Elsa ? » et j’ai répondu tout naturellement : « Je vais à une soirée, pourquoi ? » tout en ouvrant la porte pour sortir… Les réactions ont été immédiates et étonnantes. Ce petit personnage que j’avais créé pour m’amuser moi-même, est devenu une échappatoire pour beaucoup d’autres personnes. Je m’autorisais à faire tout ce qu’il n’était plus possible de faire et cela… depuis mon salon ! Je suis allée à New York, au bord de la mer, au Festival de Cannes où j’ai même monté les marches (qui furent celle du hall de mon immeuble). J’organisais de grands diners de 10 personnes… Et je pense que les gens ont suivi car cela leur apportait une petite bulle de fraicheur et de spontanéité ce qui était totalement le cas pour moi aussi.
Finalement cela montre chez vous une capacité innée à vous réinventer ?
Créateur de tentations
EZ Oui c’est vrai, pourtant au moment où je le faisais ce n’est pas du tout ce à quoi je pensais ! Je me disais plutôt « Tiens, j’ai envie de tourner un film !» « Ah ! ben je vais tourner avec Woody Allen. » Et hop ! Je me mettais en scène en devenant Diane Keaton. « On ne peut pas aller chez le coiffeur ? Tant pis, moi j’y vais » etc… En fait, le personnage que j’ai ainsi créé, en dit long aussi sur mon envie de braver les interdits et d’être dans une forme de désobéissance affichée.
Vous avez aussi démontré, avec beaucoup de simplicité, une sincère empathie à l’égard des personnes âgées durant cette période de confinement…
Créateur de tentations
EZ En fait, en discutant avec mon amie Yamina Benguigui, à qui je disais combien cela me terrifiait et me peinait qu’on laisse les personnes âgées si isolées, sans visites. On a réfléchi et on s’est dit qu’on pourrait peut-être les appeler. Tout simplement. Du coup Yamina m’a mis en contact avec Anne Hidalgo quia dit « Génial ! il existe déjà une association de bénévoles, vous pouvez vous greffer à leurs actions. »
On a donc appelé tous nos copains acteurs qui voulaient bien nous suivre. Au bout du compte, chacun de nous a eu deux, trois interlocuteurs âgés à contacter. Personnellement, je les appelais tous les jours ! Je leur lisais de la poésie. On en reparlait justement récemment avec Gad Elmaleh,à certains moments c’était assez magique. Mon correspondant, Jean, connaissait la poésie par cœur.Grâce à lui j’ai découvert des auteurs c’était de très beaux échanges complètement inattendus. Et pourtant, c’est vrai qu’au début je me suis dit : « Tu appelles, ok, mais que vas-tu leur dire ?… » Finalement, tout cela s’est fait hyper naturellement.
. Cette période a-t-elle justement accentué certains impondérables parmi ceux qui bonifient votre vie ?
Créateur de tentations
EZ Pour le coup, je suis un peu comme Claude Lelouch, je crois beaucoup en tout ce qui nous échappe, ce qu’on n’attend pas et qui a parfois de la vertu. Et peut-être comme vous l’avez souligné, « se réinventer ». J’ai constaté que j’avais cette réelle force-là en moi. Je pense que tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir et c’est ce qui nous donne la force,une force dont il faut user pour continuer et multiplier les projets. Surtout ce n’est pas parce qu’on est enfermé que tout s’arrête. Pas du tout ! et surtout pas dans ma tête ! Là ça ne s’arrête jamais en tout cas ! (rires) Je trouve qu’il est fondamental d’être toujours en quête de sa propre liberté.
Vous n’arrêtez jamais et souriez toujours. Justement « Tout nous sourit » (ndl : film dont la sortie était prévue en 2019), n’est-ce pas là votre réponse aux vicissitudes de la vie ? Dans chaque peine se cache une joie ?
Créateur de tentations
EZ Tout nous sourit est un film qui m’a porté bonheur puisque j’ai reçu le prix d’interprétation féminine au Festival du Film de l’Alpe d’Huez l’année dernière. Le film n’est pas encore sorti. Stéphane (ndl : De Groodt) a, lui, reçu le prix d’interprétation masculine et le film, le prix du Jury. Malheureusement voilà trois fois que la date de sortie change. C’est une très jolie comédie, drôle et émouvante ! Et oui, je pense qu’il faut sourire de tout. Ce n’est pas toujours facile. Je ne dis pas que je souris tout le temps (rire) mais je suis de nature très optimiste c’est vrai. Je crois beaucoup en la lumière, l’énergie des êtres, à ce qu’ils dégagent profondément et à ce qui émane d’eux, aux ondes, à la grâce et aux vertus de la bonté.
Envie de voyager avec les frontières qui vont rouvrir, quel serait votre premier rêve d’évasion, d’escapade ?
Créateur de tentations
EZ Je partirais en Amérique. Direct. Boum. Los Angeles. J’ai fait la route “ONE” quand j’étais petite avec mes parents, mon père me l’a rappelé récemment et je n’en ai aucuns souvenirs. En ce moment, j’ai surtout envie de grands espaces, de respirer, de retourner à Yosemite Park ou d’un voyage très dépaysant !
Rédiger un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.